Education

Maroc-Japon. Accord de prêt de 1,6 MMDH pour améliorer l’environnement des apprentissages

Un échange de notes et un Accord de prêt entre le Maroc et le Japon, d’un montant de 22 milliards de yens japonais (environ 1,6 milliard de dirhams) pour le financement du Programme d’amélioration de l’environnement des apprentissages dans le secteur éducatif de base, ont été signés vendredi à Rabat.

Le programme, signé par le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Maroc, Kuramitsu Hideaki, et le Représentant Résident de l’Agence Japonaise de la Coopération Internationale (JICA) au Maroc, Ito Takashi, vise à appuyer le Maroc dans l’amélioration de l’environnement des apprentissages et la réduction des disparités en termes d’apprentissages dans les mathématiques sur trois niveaux, à savoir au sein des établissements scolaires, entre les établissements scolaires, et entre les ménages.

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Le Programme d’amélioration de l’environnement des apprentissages dans le secteur éducatif de base entre dans les cadres de référence et les stratégies du secteur de l’éducation nationale, à savoir la vision stratégique 2015-2030, la loi-cadre 51-17, et les axes phares du Nouveau Modèle de Développement, en l’occurrence l’axe n°2 « Pour une école publique de qualité » et ses cibles à l’horizon 2035.

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M. Kuramitsu a souligné que l’éducation des jeunes générations forme un axe constitutif des sociétés de demain, affirmant que le Japon et le Maroc consolident dans ce sens leur coopération qui vise à améliorer la performance du système d’enseignement marocain au fil des années. « L’appui du Japon vient soutenir le projet de coopération technique « Promoting Education with Equity and Quality » (PEEQ) au niveau de ses deux phases qui consistent à appuyer l’amélioration de la qualité et de l’équité de l’enseignement et apprentissages des mathématiques au primaire et au secondaire collégial dans les Académies Régionales de l’Éducation et de la Formation cibles », a-t-il dit.

 
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