Grande distribution

Maroc. Label’Vie va développer son sourcing auprès des industriels locaux

Après Marjane, c’est au tour de Label’Vie (LBV) de miser sur le développement de son sourcing local. Le Groupe marocain qui opère dans la grande distribution à travers les marques Carrefour, Carrefour Market et Atacadao, a procédé le 27 décembre courant à la signature à Rabat d’une convention de partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Un partenariat qui a pour objectif de satisfaire les besoins du marché local à travers un processus continu de substitution aux importations, et qui entend aussi développer les produits locaux et favoriser la promotion de la fabrication sur place. Concrètement, LBV va porter le taux de son sourcing en produits de marque de distributeur à 80 % pour les produits finis textiles, agroalimentaires, produits de grande consommation et produits plastiques. L’opérateur qui compte aussi tripler ses exportations en produits «made in morocco» vers l’international, notamment l’Afrique et l’Europe.

Lire aussi | Youssef Ahouzi prend la direction générale de PortNet S.A

«Le développement du sourcing auprès des industriels locaux s’inscrit aux priorités du gouvernement, qui a pour socle les Hautes Orientations Royales visant notamment à mettre en œuvre le Nouveau Modèle de Développement», a souligné Ryad Mezzour. Et le ministre de l’Industrie et du Commerce d’ajouter : «il répond à la volonté nationale de promouvoir une production locale compétitive dans la perspective du renforcement de la souveraineté industrielle et commerciale de notre pays».

De son côté, Zouhair Bennani, Président du Conseil d’Administration du Groupe Label’Vie a déclaré : «en tant qu’acteur économiquement et socialement responsable, le Groupe LBV confirme, à travers ce partenariat public-privé, son ancrage dans l’écosystème national pour soutenir la relance des secteurs de production et consolider leur capacité d’investissement et de création de l’emploi».

Lire aussi | Une nouvelle chaîne de cafés glaciers rêve de détrôner Oliveri

De l’avis de Mrs Mezzour et Bennani, la mise en œuvre de cette convention consistera à réduire la dépendance aux importations et à assurer la montée en compétitivité de l’offre «made in morocco», dans la perspective de permettre au secteur du commerce d’atteindre son plein potentiel.

Dans cette optique, LBV s’est engagé, en coordination avec l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH), la Fédération Nationale de l’Agroalimentaire (FENAGRI) et la Fédération marocaine de plasturgie (FMP), à adapter sa politique commerciale pour l’accompagnement et le référencement des industriels nationaux. LBV qui souligne également qu’un plan annuel de sourcing local auprès des opérateurs locaux des secteurs cibles sera mis en place avec les spécifications techniques demandées et les quantités ciblées.

Lire aussi | Chery remporte la plus haute distinction dans le cadre de l’ICQCC en Inde

Par ailleurs, un accompagnement sera assuré au groupe pour la mise en place de partenariat avec les producteurs ou porteurs de projet nationaux pour son approvisionnement en produits locaux à fort potentiel de consommation. Le groupe bénéficiera aussi des programmes d’accompagnement mis en place par le Ministère pour la promotion des exportations. Quant aux opérateurs locaux retenus par LBV, ils seront épaulés par le Ministère pour répondre aux standards du groupe, et ce, via les dispositifs d’accompagnement en vigueur.

 
Article précédent

Youssef Ahouzi prend la direction générale de PortNet

Article suivant

Maroc. La vague Omicron serait plus rapide et plus courte que la vague Delta