Maroc. Le comité scientifique ne s’est pas dit favorable à la réouverture des frontières aériennes(Démenti)
Plusieurs rumeurs et éléments laissaient à penser qu’une potentielle prolongation de la suspension des frontières aériennes ne sera pas reconduite au-delà de son échéance, soit le 13 décembre prochain. Cependant, le ministère de la Santé a démenti ces rumeurs.
Dans un communiqué publié ce mercredi soir, le Ministère de la Santé dément les informations relayées dans des médias et selon lesquelles le comité scientifique aurait émis un avis favorable pour la réouverture des frontières.
« Suite à ce qui a été diffusé par certains sites médiatiques et sur les réseaux sociaux à propos des recommandations du Comité Scientifique et Technique du Covid-19 concernant la réouverture des frontières et la reprise des voyages maritimes et aériens, le ministère de la Santé et de la Protection sociale assure tous les citoyens que cette nouvelle est fausse et sans fondement et qu’aucune recommandation n’a été émise à cet égard, jusqu’à la rédaction de ce communiqué », précise le département de Khalit Ait Taleb.
Le Ministère assure que « ce comité se réunit de manière hebdomadaire pour évaluer la situation épidémiologique nationale et internationale, et discuter des dernières recherches scientifiques internationales et nationales, soumettre des recommandations fondées sur des analyses scientifiques, qui sont présentées en dernier lieu au comité interministériel qui prend les décisions appropriées ».
Par ailleurs, le ministère de la Santé rappelle l’émergence du mutant « Omicron », que l’OMS a classé comme préoccupante.
Enfin, le Ministère appelle tous citoyens à adhérer aux mesures préventives et barrières, et à se rendre dans les centres de vaccination afin de se faire vacciner, dans le but de maintenir la stabilité de la situation épidémiologique au Maroc.
Lire aussi | Le laboratoire marocain Sothema prêt pour la production du vaccin anti-Covid 19(Sinopharm)
Si plusieurs éléments étaient favorables à cette réouverture à l’image du nombre de cas faible et maitrisé au Maroc mais aussi au maintien de la tenue d’évènements de haut niveau tel que le Forum Russo-Arabe prévu à Marrakech le 15 décembre, il faudra attente un communiqué officiel de la part du gouvernement pour tourner cette page.
Il est à rappeler que les autorités marocaines ont annoncé, le 28 novembre, la suspension pour deux semaines des liaisons aériennes et maritimes avec l’étranger pour contrer la propagation du variant Omicron du Covid-19. Cette décision est entrée en vigueur le lundi 29 novembre à 23h59. Le gouvernement avait justifié la décision de verrouiller les frontières par l’impératif de «préserver les acquis réalisés en matière de lutte contre le Covid-19».
Lire aussi | Coronavirus. Le Maroc est entré en phase transitoire [ Ministère de la Santé]
Hier, le docteur Michael Ryan, le responsable des urgences de l’OMS a déclaré qu’il n’existe pas d’indications qu’Omicron provoque des formes plus sévères de Covid-19. «Nous avons des vaccins très efficaces qui ont démontré leur pouvoir contre tous les variants jusqu’à présent, en termes de sévérité de la maladie et d’hospitalisation, et il n’y aucune raison de penser que cela ne serait pas le cas avec Omicron », a-t-il expliqué dans un entretien à l’AFP.