MFM garde le cap
MFM Radio continue de figurer sur la liste des radios les plus écoutées au Maroc. C’est ce qui ressort des résultats de la vague 21 de l’enquête Radiométrie Maroc réalisée par l’institut Ipsos pour le compte du CIRAD (Centre Interprofessionnel de la Mesure d’Audience Radio).
Ainsi, entre avril et juin 2017 (hors ramadan), MFM s’est accaparée 12,29%, soit 3.356.000 en audience cumulée ayant totalisé 14.848.000 auditeurs, et ce du lundi au vendredi. La radio dont les émissions phares sont « Sbah Lkhir Ya Bladi », « Lalla Fatima », « Riht Douar », « Décryptage », « Bini o Binek » et « Al Moqawil » a réalisé une durée d’écoute quotidienne par auditeur de 1h15 entre avril et juin 2017 (hors ramadan), alors que le total a atteint 2h50. Lors des week-ends, MFM a rassemblé 3.118.000 des 13.854.000 d’auditeurs, soit une audience cumulée de 11,77% et une durée d’écoute de 1h13. Les résultats de la radio sont donc stables ; lors de la dernière vague (entre janvier et mars 2017), elle s’est accaparée 12,56% d’audience.
Idem pour le mois de ramadan 2017 ; MFM y a gardé sa place parmi les grands. Du lundi au vendredi, elle a réussi à attirer 10,23% d’audience cumulée pour une durée d’écoute quotidienne par auditeur de 1h22. Pendant les week-ends, elle a enregistré 10,28% d’audience cumulée pour une durée d’écoute quotidienne par auditeur de 1h14.
Pour ce qui est des résultats de cette vague 21, d’avril à juin 2017 (hors ramadan), 14,85 millions de Marocains ont écouté la radio chaque jour en moyenne du lundi au vendredi, soit 56% de la population nationale des 11 ans et plus (52% en week-end). Autre constat : les émissions de la tranche leader (6-10h) ont rassemblé du lundi au vendredi une moyenne quotidienne de 6,62 millions d’auditeurs (+130.000 en un an). Radiométrie Maroc ajoute que pour la première fois, le 10-12h (5,93 millions d’auditeurs) a cédé sa 2ème place au 14-17h (5,96 millions d’auditeurs) en progression de 768.000 auditeurs en un an. La radio marocaine performe d’un bout à l’autre de la journée, note la même source.
Concernant le classement des grandes villes, Rabat garde le leadership. Au 2ème trimestre 2017, la radio y a touché chaque jour 7 habitants sur 10 (70,8% des 11 ans et +). En un an, le média a aussi amélioré significativement sa pénétration à Tanger (+7,4 points), Marrakech (+6,1 points) et Oujda (+4,4 points). La radio confirme bien sa couverture nationale, souligne le centre de mesure des radios au Maroc. Pour sa part, la durée d’écoute par auditeur un jour moyen du lundi au vendredi s’est stabilisée à 2h50(3h à Casablanca). En moyenne toujours, les femmes (2h55) ont écouté la radio 10 min de plus que les hommes (2h44). Au 2ème trimestre, les auditeurs se sont branchés sur 2,5 stations de radio par jour (en semaine comme le week-end).
Au niveau de l’audience cumulée du lundi au vendredi lors du deuxième trimestre 2017 (hors ramadan), la Radio Mohammed VI du Saint Coran a comptabilisé 4.758.000 d’auditeurs, soit 17,94% du total. Elle est suivie par Medi 1 (12,40%) et MFM Radio (12,29%). En bas du classement, on trouve Medina FM (4,90% de l’audience cumulée), Radio Plus (3,34%) et Chaîne Inter (0,97%) qui n’a réussi à attirer que 257.000 auditeurs durant cette période. Les week-ends, la Radio Mohammed VI du Saint Coran a enregistré 15,89% d’audience cumulée, suivie de Medi 1 (12,12%) et de MFM (11,77%).