Football

Mondial 2022. Une télévision danoise dérape et compare les joueurs marocains à des singes

Le parcours des Lions de l’Atlas au Qatar est gravé à jamais dans l’histoire du football mondial. Première équipe africaine à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde, le Maroc jouit du statut d’équipe préférée de cette compétition. Une performance qui a apporté de nombreuses images de joies, comme celles des joueurs marocains célébrant leur victoire avec leur famille. Mais des images qui ont également été détournées en propos racistes dans une émission de la télévision danoise TV2 News durant laquelle l’un des animateurs, Christian Høgh Andersen, a comparé ces célébrations familiales avec le comportement de certains primates.

Les propos racistes tenus à l’endroit de l’équipe nationale de football dans l’émission d’actualité « News & Co. » diffusée sur la chaîne danoise TV 2 News, le 12 décembre, auraient pu passer inaperçus, du moins au Maroc, si le journaliste suédois Nima Tavallaey Roodsari ne les avait pas dénoncés sur son compte twitter, hier le 17 décembre.

Lire aussi | Mondial 2022. Le Maroc quatrième après une petite défaite face à la Croatie

En effet, au moment où les télévisions du monde saluent la performance des Lions de l’Atlas en montrant les nombreuses images de joie, dont celles des joueurs marocains célébrant leur victoire avec leur famille, à l’image d’Achraf Hakimi ou de Sofiane Boufal, l’un des animateurs de cette télévision danoise, Christian Høgh Andersen, est revenu sur ces images de bonheur de façon raciste en les comparant avec le comportement de certains primates, une image de singes entre les mains d’un autre animateur présent sur le plateau.

Lire aussi | L’UM6P décrypte les enjeux de la formation exécutive

Embrassades, chants, danses : les joueurs étaient, pourtant, aux anges alors que le Maroc devient la première nation africaine à atteindre le dernier carré d’un Mondial. Sofiane Boufal, par exemple, a invité sa mère à le rejoindre sur le terrain pour fêter l’exploit marocain en famille. Mère et fils ont alors laissé exprimer leur joie, bras dessus bras dessous, avant de se lancer dans une danse, tout sourire. Cette belle complicité entre Boufal et sa maman a ému les internautes du monde entier.

Après cet incident raciste, la chaîne de télévision TV2 a présenté ses excuses « pour le commentaire inapproprié et offensant d’un animateur ». Ce dernier a ensuite indiqué : « Je suis vraiment désolé d’avoir fait une comparaison totalement erronée. Cela n’a jamais été mon intention, mais c’est à la fois faux et offensant, et je tiens à m’en excuser. »

 
Article précédent

Prévisions météorologiques pour le dimanche 18 décembre 2022

Article suivant

Amethis s’offre 30,5% d’une filiale du groupe El Kadiri