Sport

Mondial 2022. « Yachine » Bounou, l’homme qui a fait pleurer l’Espagne [Vidéos]

Yassine Bounou, dit Bono, a été l’homme du match qui a opposé les Lions de l’Atlas à la Roja, et c’est à lui que le Maroc doit sa victoire historique sur le champion du Monde Afrique du Sud 2010 grâce à sa brillante prestation tout au long des 120 minutes de jeu mais surtout ses belles parades lors de la séance des tirs au but. Le portier du FC Séville a sauvé deux pénaltys expédiant son équipe en quart de finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Le plus surprenant au sujet du gardien des Lions de l’Atlas c’est sa force de caractère et son air confiant, sourire de gloire aux lèvres. Lors de la deuxième tentative espagnole, précisément, juste quelques secondes avant que Soler exécute son tir, les caméras ont capturé le moment précis où le gardien marocain envoie un message à son rival. D’après TNT Sports, Bono lui disait « Donnez-le, donnez-le ».

« Yachine » Bounou 2023

Ce n’est donc pas pour rien que Yassine Bounou a été décerné le titre de meilleur gardien de but de la Liga. Son excellente prestation de la saison 2002 au sein du FC Séville lui a valu le Trophée Zamora. Il a confirmé qu’il mérite ce titre par un bon parcours dans cette édition du Mondial, avant laquelle l’ancien portier du Wydad de Casablanca s’est adjugé la 9e place du Trophée Yachine, prix décerné par France Football lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2022. Mais aujourd’hui les choses ont changé et Bono a gagné des points, certainement assez pour prétendre au rang de meilleur portier au monde.

Lire aussi | Mondial 2022. Le Roi Mohammed VI fête la victoire des Lions avec son peuple [Vidéos]

Après ce brillant parcours au Mondial qatari, (Un seul but encaissé en quatre matches), le gardien marocain est en effet bien parti pour détrôner le gardien de la Belgique et du Real Madrid qui a remporté le trophée Yachine 2022 récompensant le meilleur gardien du monde. Courtois, rappelons-le a encaissé 2 buts en trois rencontres et a été éliminé par le Maroc auteur de ces deux buts lors de la rencontre Maroc-Belgique en phase de poules du groupe F de la Coupe du monde Qatar 2022.

Naissance d’un géant, un nouveau Zaki

Né le 5 avril 1991 au Canada, Bounou a été formé au Wydad Athlétique Club avec lequel il remporte le championnat du Maroc 2010 et atteint la finale de la Ligue des champions de la CAF en 2011. En 2012, il va être recruté par l’Atletico Madrid, puis sera prêté au Real Saragosse. Il dispute trois saisons au Girona FC avant d’être prêté au FC Séville, son actuel club avec lequel il s’engage définitivement en 2020.

Lire aussi | Mondial 2022. Une qualification historique et héroïque du Maroc face à la Roja [Vidéo]

En compagnie de ses concitoyens et coéquipiers en équipe nationale, Youssef En-Nesiry et Mounir Heddadi, il remporte la Ligue Europa cette même année et le Trophée Zamora en 2022. Sa première participation en équipe nationale remonte à l’année 2014 où il a été titularisé par Badou Zaki, alors sélectionneur national, après un premier essai avec Rachid Taoussi.

 
Article précédent

Mondial 2022. S.M. le Roi félicite l'équipe nationale pour sa qualification historique aux quarts de finale

Article suivant

Sofyan Amrabat convoité par l'une des meilleures équipes au monde [Vidéo]