Archive NL

Newsletter du 11 Mars 2014 : Hydroélectricité – Platinum Power voit triple

 

 
 
EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
 
 
 
  Le chiffre du jour
 
800 millions
 
Selon Akhbar Alyoum, Wana aurait dégagé en 2013 un bénéfice net de 800 millions de DH.
 
 Le billet de Jamal Berraoui
 
Une  génération malmenée
 
Ceux qui ont actuellement entre 20 et 26 ans ont été élevés par des gens de ma génération. Leur coût est démultiplié par rapport à ce que nos parents ont déboursé pour nous. Nos études étaient gratuites, à l’université nous avions une bourse dont le montant est resté le même, pendant quarante ans, les perspectives d’emploi étaient réelles, jusqu’au milieu des années 80.
 
Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
baniere challenge
 
Flash Eco 
 
Industrie ferroviaire

SCIF représentant exclusif de  CSR Puzhen   

La SCIF, Société Chérifienne de Matériel ferroviaire et industriel, vient d’obtenir la représentation exclusive au Maroc du constructeur Chinois CSR Puzhen, leader mondial du matériel Ferroviaire. Une première opération de construction intégrée est prévue pour l’exercice 2014. Elle portera sur 50 voitures ferroviaires à voyageurs pour le Marché Africain.
 
Télécoms

La DEPF s’intéresse à la 4G  

Prévue en 2015 par l’ANRT, la quatrième génération de la téléphonie mobile suscite déjà les débats. Dans sa dernière livraison, la DEPF présente ses enjeux et perspectives. Cette technologie est d’abord au bénéfice de l’entreprise et du consommateur en améliorant sa productivité et en renforçant la mobilité et la virtualisation de son espace de travail. Aussi, elle constituerait une nouvelle source de revenus importante pour les opérateurs dans un contexte marqué par un recul du chiffre d’affaires et la recrudescence de la concurrence. Parmi les défis à relever, il y lieu de citer la nécessité d’assurer la disponibilité des bandes de fréquences, de garantir une bonne couverture, d’assurer la mutualisation des réseaux à très haut débit mobile, d’accentuer le développement de nouveaux services de m-commerce et d’accélérer le développement et l’usage des services e-gov.

Retrouver ici l’intégralité de la publication.

 
Ciment

Et de 8 pour la CIMAF  

En signant une convention avec le gouvernement ghanéen pour l’installation d’une cimenterie dans le pays, la Cimenterie marocaine de l’Afrique (CIMAF), filiale de CIMAT (Ciment de l’Atlas) de M. Sefrioui, porte à 8 ses implantations africaines. Son business model standard dans la région consiste à implanter des infrastructures développant 500 000 tonnes extensibles à un million de tonnes par an. Pour l’année 2014, les deux autres pays encore ciblés par le conglomérat sont la Mauritanie et l’Angola. La CIMAF est pour mémoire de ce fait déjà implantée ou en voie de l’être dans huit pays : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée, le Cameroun, le Congo, le Mali, le Gabon et le Ghana.
Hydroélectricité

Platinum Power voit triple  

Platinum Power, société de droit marocain et filiale du groupe américain Brookstone Partners, compte investir 1,2 milliard de DH pour la mise en place de trois stations hydroélectriques au niveau des sites de Boutferda et Tillouguite (Amont et Aval) sur Oued El Abid (Province de Béni-Mellal) et Oued Ahansal (Province d’Azilal). Ces stations, adossées à des barrages, auront une capacité unitaire de 12 mégawatts.
 
baniere challenge
 
Agroalimentaire

Naissance du numéro 1 mondial de la banane  

Le groupe américain Chiquita Brands International et son concurrent irlandais Fyffes ont annoncé hier leur fusion. Un rapprochement qui va donner naissance au numéro un mondial de la banane avec un chiffre d’affaires cumulé de 4,6 milliards de dollars. La nouvelle entreprise, qui deviendra deviendra également un poids lourd dans les salades emballées, les melons et les ananas, sera présente dans plus de 70 pays, avec environ 32 000 employés. Le nouveau groupe est concurrencé par des entreprises comme Dole, Del Monte et Weichert. 
 
Agenda

Ahmidouch invité à l’Iscae  

Le Groupe Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises (Iscae) organise une conférence-débat sous le thème :  » Développement de la couverture sociale au Maroc « . Cette rencontre sera animée par M. Ahmidouch, directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et aura lieu demain à 17h00 à l’Iscae de Casablanca.
 
Agenda

1ère édition du Africa SMB Forum  

Les cabinets Africa SMB et AOB Group organisent, de demain au 14 courant au Hyatt Regency à Casablanca, le 1er « Africa SMB Forum », rencontre internationale d’affaires sur le thème « Interconnecter et financer les PME pour l’emploi et la croissance inclusive en Afrique ». Au programme des trois journées, 3 conférences plénières (Financement, Commerce Intra-Africain et Sud-Sud, Capacity Building), 12 ateliers thématiques et 2 500 rendez-vous B2B organisés pour 600 CEO, managers et délégations attendus de 40 pays d’Afrique et du Moyen-Orient, des émergents d’Asie et d’Amérique latine, et de pays membres de l’OCDE axés Afrique. Ce rendez-vous d’affaires est co-organisé par le Centre Régional d’Investissement du Grand Casablanca (Casa Invest), le Fond Africain de Garantie, la commission PME de la CGEM, le groupe IC Publications et des sponsors privés.

Retrouvez ici le programme détaillé de ce rendez-vous.

 
 
baniere challenge
 
Sur le Magazine 
 
 
Maroc – Guinée

L’Afrique, une opportunité   

Le périple Africain du Roi sonne le glas à toute une perception du continent. C’est une nouvelle ère qui commence et le Maroc est à la manœuvre.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Audit

Le réseau PwC a un «nouveau visage»  

Du changement dans le réseau PwC au Maroc formé par PwC Maroc (Cabinet d’audit et d’expertise comptable) et PwC Advisory Maroc (cabinet de conseil stratégique) qui sont deux sociétés indépendantes.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Habillement

Une stratégie globale pour LV Waikiki  

L’entreprise turque de textile et de street wear, LC Waikiki se dote enfin d’une vision de développement de ses activités au Maroc.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Financement

BMCE Bank, participation active à la levée de fonds de l’Etat ivoirien  

Le groupe BMCE Bank, à travers sa filiale Bank Of Africa, se mobilise aux côtés de l’Etat ivoirien.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Festival

L’Afrique à Mawazine  

Quelques habitués et des nouveaux venus composeront l’affiche africaine des concerts prévus sur la scène du Bouregreg.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Emploi

Le Qatar cherche à recruter au Maroc  

Le Qatar souhaiterait accueillir des milliers de Marocains dans des postes qui concernent les secteurs de la justice, l’enseignement, le sport et les affaires religieuses.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
baniere challenge
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
 
  Il fait l’actu
 
Mustapha Terrab
 
Depuis sa nomination à la tête  de l’ Office chérifien des phosphates ( OCP) en février 2006,Mostafa Terrab ,  travailleur né,  pragmatique et visionnaire, poursuit sa «  révolution tranquille » de l’OCP, ce leader mondial dans l’extraction et la transformation des phosphates.
Grand manager à l’américaine, Mostafa Terra a introduit au sein de l’OCP toutes les techniques les plus récentes en matière de management, axées sur l’innovation et l’excellence, politique qui a fini par donner ses fruits tant au Maroc qu’à l’international.
Le dernier événement en date est l’engagement de l’OCP vis-à-vis de l’Afrique pour une véritable coopération Sud/ Sud et gagnant-gagnant ou Win Win, concept cher aux anglo-saxons. Terrab, Président Directeur Général d’OCP a présenté la semaine dernière  à Libreville devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI et  le Président Ali Bongo Ondimba, un projet de partenariat Sud-Sud s’appuyant sur une intégration de ressources naturelles du Maroc (phosphate) et du Gabon (gaz), pour la production d’engrais phosphatés.
Ce partenariat à portée continentale contribuera à la Révolution Verte Africaine, nécessitant une utilisation de plus de 10 millions de tonnes d’engrais phosphatés dans les prochaines années.
La capacité totale de production des deux complexes intégrés sera de l’ordre de 2 millions de tonnes d’engrais. Plus de 2 milliards de dollars seront investis conjointement dans ces actifs industriels.
A peine rentré, on retrouvera Mostafa Terrab ce mardi à la faculté de droit de Casablanca pour animer une conférence débat sur le thème : Définition et mise offensive : l’exemple de l’OCP, organisé à l’initiative du centre de recherche Links que préside Mohamed Berrada, ancien ministre des finances.
Côté parcours,  Mostafa  Terrab  est titulaire en 1990 d’un doctorat d’État en Recherche Opérationnelle du Massachusetts Institute of Technology (MIT, Cambridge, USA), d’un masters en ingénierie dans le même institut (1982), M. Mostafa Terrab est également titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École nationale des Ponts et Chaussées de Paris (1979).
Mostafa Terrab a intégré Bechtel Civil (1983/85) et Minerals Inc, à San Fransisco en Californie, en qualité d’analyste en systèmes de transport où il était responsable des études planning pour le projet de construction de l’aéroport international de Damman (Arabie-Saoudite) et membre de l’équipe chargée des études économiques liées au projet de la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar.
Il a été professeur assistant et chercheur au MIT de septembre 1986 à août 1989 et consultant au laboratoire Draper de Cambridge au Massachusetts de septembre 1989 à juillet 1993.
Il a reçu en 1988 le prix Frederick C. Hennie III pour sa contribution exceptionnelle au programme d’enseignement du département d’ingénierie électrique et informatique du MIT.
De 1990 à 1992, il a été professeur assistant au Rensselaer Polytechnic Institute, Troy à New-York, dans les départements des sciences de la décision et des systèmes d’ingénierie et d’ingénierie civile et environnementale.
En 1992, Mostafa Terrab a été chargé de mission au Cabinet Royal.
En 1995, il s’est vu confier le poste de secrétaire général au secrétariat exécutif du Sommet économique pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Membre du Groupe de réflexion auprès de Feu S.M. le Roi Hassan II, d’avril 1996 à juillet 1999, il a été nommé, le 9 février 1998, Directeur Général de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) avant de diriger le programme “Information pour le Développement” (Info Dev) et d’occuper la fonction de Principal spécialiste de la Régulation à la Banque Mondiale d’avril 2002 à février 2006. Il a été nommé Directeur Général de l’OCP le 15 février 2006. Mostafa Terrab est né le 19 octobre 1955 à Fès. Il est marié et père de trois enfants.

Pour  en savoir plus sur les activités de l’OCP, une visite du site s’impose : www.ocpgroup.ma

 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur la Blogosphère
 
TIC

La virtualisation des stations de travail : un modèle d’avenir pour l’entreprise ?  

L’entreprise se virtualise : après le réseau ou le stockage, c’est au tour des stations de travail, ces ordinateurs puissants optimisés pour la CAO 3D notamment. Quelles opportunités pour quelles entreprises dans ce secteur encore naissant ?

Retrouvez l’article complet sur digitale.fr

 
 
Japon

Quatre projets fous pour soigner Fukushima  

Depuis trois ans, autorités et industries japonaises cherchent des solutions pour assurer le contrôle de la centrale de Fukushima-Daiichi détruite le 11 mars 2011. Leurs travaux visent aussi à décontaminer les terres aux alentours. Certaines mettent en œuvre des technologies complètement inédites. Revue des projets fous imaginés à Fukushima.

Retrouvez l’article complet sur usinenouvelle.com

 
Décryptage

Les marques sont-elles plus fragiles que jamais dans un monde où l’information circule beaucoup plus qu’avant ?  

Les avis d’experts et de consommateurs en ligne se sont multipliés au point que les marques ont vu leurs ventes différer selon les commentaires postés sur la toile. Fragilisées, elles ont du s’adapter.

Retrouvez l’article complet sur atlantico.fr

 
baniere challenge
 
Economie

Est-il possible de désenchanter la production et la consommation ?  

La croissance économique peut provenir soit de l’investissement, c’est-à-dire une augmentation de la production, soit de la consommation. Economistes et politiques se creusent la tête pour savoir qui de la poule ou de l’œuf il faut favoriser afin d’obtenir plus de poules et plus d’œufs, mais est-ce bien raisonnable ?

Retrouvez l’article complet sur agoravox.com

 
Management

Les sept erreurs qui tuent la crédibilité d’un leader  

Courir, s’excuser constamment, contre-attaquer… En agissant sous le coup de l’impulsion, votre image de manager risque d’être entachée, votre carrière d’en pâtir. Méfiez-vous des attitudes inadéquates qui montrent que vous n’avez pas pris la mesure de votre statut. Décryptage par Elena Fourès, expert en leadership et fondatrice du cabinet Idem per Idem.

Retrouvez l’article complet sur lexpress.fr

 
Algérie

Le mouvement Barakat se dote d’une plateforme politique  

Barakat  appelle l’ensemble du peuple algérien à sortir dans la rue et tenir des « sit-in pacifiques » au niveau de toutes les wilayas du pays.

Retrouvez l’article complet sur elwatan.com

 
Audience radio

MFM encore plus haut   

L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.

Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus
proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.

Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.

L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages.
Merci de votre confiance.

baniere challenge
 
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
 facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge
 

 
Article précédent

Les 41ème Trophée Hassan II et 20ème Coupe Lalla Meryem d’Agadir Inédit : Une exhibition double mixte cet après midi

Article suivant

Franc succès du terroir marocain au SIAP