NOOR I sous les feux de la rampe cette semaine
La presse des quatre coins du globe salue l’initiative marocaine dans les énergies renouvelables. Signées CNN ou NBC, voici une sélection des nouvelles de l’inauguration de Noor I dans la presse internationale.
La chaîne NBC News a partagé hier sur son compte Twitter une vidéo dédiée au complexe solaire Noor I. La publication annonce que le Maroc est en marche vers une nouvelle ère d’énergie renouvelable, dans le désert du Sahara.
WATCH: At the edge of the Sahara Desert, Morocco is turning on the world’s largest concentrated solar power plant. https://t.co/fMZn4eIdfA
— NBC Nightly News (@NBCNightlyNews) 9 Février 2016
France TV Info évoque le pari technologique réalisé par le Maroc. 18 mois pour aplanir 500 hectares de roches et de terre, 12 mois pour installer 800 rangées de miroirs incurvés, précise la chaîne. Et d’ajouter, un barrage situé à 5 km, permet de fournir l’eau nécessaire au nettoyage régulier des miroirs. «Sans ce barrage, l’eau nous aurait coûté cher, limitant fortement l’intérêt du projet», a affirmé Vincent Dewulf, directeur commercial du groupe saoudien Acwa Power en charge de l’exploitation du site, à France TV Info.
La chaîne a par ailleurs titré, « Maroc: centrale thermo-solaire de Ouarzazate, un test pour toute l’Afrique ». Et note que ses performances seront scrutées de près par les pays africains qui y voient peut-être leur avenir énergétique.
La chaîne américaine CNN précise de son côté, que le nouveau site près de la ville de Ouarzazate – célèbre en tant que lieu de tournage de superproductions hollywoodiennes comme « Lawrence d’Arabie » et « Gladiator » – pourrait produire assez d’énergie pour alimenter plus d’un million de logements d’ici 2018.
La revue française Sciences et Avenir, quant à elle, relève que la mise en service officielle de « Noor I » marque une étape dans le développement de l’énergie solaire en Afrique, un continent où 600 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. La publication scientifique informe par ailleurs que lors de la conférence sur le climat COP-21 fin 2015 à Paris, des responsables politiques avaient annoncé une initiative dotée de 10 milliards de dollars de financements publics pour doper à 300 gigawatts les capacités de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables en Afrique d’ici 2030.
Et pour conclure, Challenge.ma vous invite à découvrir cette vidéo de la Banque Mondiale :