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Nouveauté : la Renault Clio 5 voit tout en grand

Renault Commerce Maroc (RCM) vient tout juste de dévoiler le cinquième opus de la Clio. Une citadine dont la success-story dans le Royaume ne s’est pas démentie au fil des générations importées ; en attestent les chiffres puisque l’engin a confirmé sa position de leader devenant le véhicule, toutes catégories confondues, le plus vendu sur le marché national en 2019 avec 12 377 livraisons. Et il semble bien que la nouvelle génération entend perpétuer ce succès. 

On  ne change pas trop un design qui plaît ; tout au moins on cherche à le bonifier. Telle pourrait être l’idée directrice qui a guidé le bureau de design de la firme au losange. Oui, le style de cette 5ème génération n’est pas sans rappeler celui de sa devancière, mais il évolue judicieusement dans tous les compartiments de jeu. Quelques détails comme les projecteurs 100% LED, le hayon affleurant et la ligne chromée autour du vitrage latéral, participent à la modernisation du style extérieur. Les poignées de portes arrière occultées qui ont fait le charme du modèle précédent ont été conservées. A noter que les feux arrière sont plus expressifs et intègrent une nouvelle signature lumineuse en forme de C, avec un effet de profondeur assez accentué. Les aficionados qui souhaitent imprimer une touche un peu plus sportive à leur modèle, seront ravis d’apprendre que Renault Sport a introduit sur la nouvelle Clio sa griffe R.S. Line, adoptant l’essentiel des codes design extérieurs et intérieurs de la division sportive de la firme au losange.

Habitacle plus soigné 

Cela a constitué l’une des principales critiques formulées à l’égard de la génération précédente : la qualité des matériaux à bord. Du coup, la qualité et l’ergonomie du poste de conduite ont particulièrement progressé. En attestent les matières haut de gamme, le revêtement soft pour la planche de bord, les panneaux de porte et le contour de la console centrale, voire le traitement soigné qui a été alloué à certains éléments de mobilier. Dans le détail, la nouvelle Clio hérite d’une nouvelle planche de bord, intégrant un très grand écran multimédia de 9,3 pouces. Orientée vers le conducteur, elle propose avec son nouveau système Renault EASY LINK l’ensemble des prestations multimédia, de navigation et «d’infotainment», mais aussi les réglages MULTI-SENSE, en toute simplicité. A noter que la nouvelle citadine du losange intègre, et c’est inédit, un écran numérique à la place des traditionnels compteurs analogiques du tableau de bord. Si côté dimensions, cette Clio a été raccourcie de 12 millimètres (longueur 4,05 m, largeur 1,80 m), son aménagement intérieur bien pensé fait qu’elle demeure bien plus accueillante par rapport à sa devancière. Le volume de coffre a été porté à 391 litres, ce qui est vraiment pas mal ; encore faut-il ajouter les 26 litres de rangements intérieurs pour le meilleur volume de la catégorie. 

La Clio hérite d’une nouvelle planche de bord, intégrant un très grand écran multimédia de 9,3 pouces.

Blocs performants 

La nouvelle Clio dispose d’un éventail complet de motorisations essence et diesel dont les puissances couvrent une large palette allant de 75 à 115 chevaux. Dans le détail, le 1,0 litre SCe (trois-cylindres atmosphérique) est tout indiqué. Avec sa boîte manuelle à 5 rapports et ses 75 chevaux (95 Nm de couple), il propose une grande douceur d’utilisation pour les trajets urbains. Inédit dans la gamme, le 1,0 litre TCe (trois-cylindres turbocompressé) est le dernier né des moteurs issus des synergies de l’Alliance. Il développe 100 chevaux pour un couple de 160 Nm. Évidemment, le diesel est de la partie et devrait constituer le gros des ventes. C’est un 1,5 litre dCi de 115 chevaux (260 Nm de couple) qui vient animer la nouvelle Clio. Il se voit associé à une boîte de vitesse manuelle à six rapports. Faut-il préciser qu’une belle brochette d’équipements vient agrémenter dès l’entrée de gamme (finition Life) la nouvelle Clio dont 4 airbags, le régulateur-limiteur de vitesse, l’aide au démarrage en côte, les projecteurs «full led». Une citadine finalement bien armée pour repartir avec la manière à l’assaut du segment.

VERSIONS/TARIFS

Life 1,0 Sce 75 ch  : 133 500 DH
Life 1,5 dCi 115 ch : 151 500 DH
Explore 1,5 dCi 115 ch : 170 500 DH
Explore 1,0 Tce 100 ch CVT : 170 500 DH
Intens 1,5 dCi 115 ch : 188 500 DH
Intens 1,0 Tce 100 ch CVT : 188 500 DH
RS Line 1,5 dCi 115 ch : 197 500 DH
RS Line 1,0 Tce 100 ch CVT : 197 500 DH

 
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