Nouvelle croissance externe au Maroc pour CMA CGM
Le groupe français CMA CGM poursuit son développement au Maroc. En effet, près de cinq ans après avoir intégré à son périmètre d’activités marocaines OPDR Maroc, un spécialiste des lignes maritimes dites « short sea » entre l’Europe et l’Afrique du Nord (avant de l’avaler dans le cadre d’une méga fusion-acquisition avec CMA CGM Maroc), le leader mondial du transport maritime vient de jeter son dévolu sur une autre PME, maroco-marocaine cette fois-ci et opérant dans le secteur de la logistique du commerce extérieur. Il s’agit du groupe AS Transport International (ASTI) qui opère directement et, indirectement, à travers des filiales dédiées dans les différents segments ci-après du « freight forwarding » et de la logistique contractuelle, à savoir le commissionnement en Transport International, le transit, le fret routier et le transport exceptionnel et convois spéciaux.
Lire aussi | La RAM se prépare à l’ouverture des frontières
Cette nouvelle croissance externe qui porte sur 60% du capital d’ASTI et ses trois filiales (Linea, ASTI Europe et ALTEAD Maroc), est réalisée à travers Ceva Logistics, le nouveau bras armé dans les métiers logistiques du groupe contrôlé par la famille franco-libanaise Saadé qui réalise, à lui tout seul, plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires (près de 80 milliards de dirhams), avec 750 entrepôts totalisant 9 millions de m² à travers le monde.
Lire aussi | Maroc : voici les plages conformes à la baignade [Document]
Au Maroc, le groupe CMA CGM est, aujourd’hui, leader sur les activités de transport maritime et de « Freight Forwarding », avec notamment un millier de collaborateurs, plus de 1.300 escales par an, 24 services maritimes permettant de desservir le monde entier et plus de 80 ports desservis en direct depuis le Maroc. À travers sa filiale Terminal Link, il est également propriétaire à 100% d’un terminal de Casablanca via SOMAPORT et à 40% du Terminal Eurogate de Tanger Med. Sur le plan logistique, le groupe basé à Marseille avait, dès 2018, investi dans une plateforme logistique multimodale à Tanger, afin d’en faire un véritable hub avancé pour ses clients. L’intégration d’ASTI et ses filiales, consolidera indéniablement cet élan.