Auto

Nouvelle IBIZA : Toujours plus connectée

Seat vient de commercialiser sa nouvelle Ibiza. Les modifications extérieures sont minimes hormis des packs de couleurs qui permettent de personnaliser des éléments de carrosserie. L’intérieur évolue plus nettement tout comme les motorisations et le contenu technologique pour un rapport prix-prestation toujours compétitif. par Frédéric Mességué

Sur un marché marocain des voitures neuves en hausse de 8% en 2015, Seat profite de cette embellie pour s’offrir une progression de 18 % par rapport à 2014. Il s’agit pour le constructeur espagnol d’un record historique de ses ventes avec 1.776 voitures écoulées dans le Royaume. La Seat Ibiza se taille la part du lion avec 820 voitures vendues en 2015 contre 739 en 2014, soit une progression de 11%. Elle s’accapare d’ailleurs, la 6e place du segment des citadines, devant sa concurrente principale, la Volkswagen Polo. C’est dans ce contexte que Seat vient d’introduire dans le Royaume sa nouvelle Ibiza. Il s’agit pour l’essentiel d’un restylage léger, le deuxième dans la carrière de cette citadine qui fête bientôt ses huit ans. D’où une remise à niveau de son contenu technologique et de ses motorisations.
Commençons par le design extérieur ou l’on remarque de légers changements avec notamment, l’arrivée de feux de jour à LED et de nouvelles jantes alliage en 16 pouces. Des éléments malheureusement disponibles que sur la version Connect. La nouvelle gamme Ibiza voit aussi son catalogue de couleurs s’enrichir avec l’ajout des peintures Gris Lune et Rouge Chili, sans oublier la possibilité de personnaliser quelques éléments extérieurs comme les coques de rétroviseur, l’entourage inférieur de la calandre ou les jantes.

Nouveau tableau de bord
Reste que c’est dans l’habitacle que les modifications sont les plus perceptibles, avec une attention particulière apportée au design du tableau de bord qui est désormais plus orienté vers le conducteur et l’apparition d’un garnissage souple sur la partie supérieure de la planche de bord. Les assemblages sont également plus soignés, ce qui profite à la qualité perçue. L’Ibiza peut toujours compter sur un vaste coffre de 292 litres, l’un des plus généreux de sa catégorie et des places arrière accueillantes qui rendent cette citadine très homogène. Hormis la version Connect qui offre un habitacle bi-ton raffiné – kinetic Velvet ou Bismuth – avec des matières plus qualitatives, la présentation manque un peu de chaleur. L’Ibiza restylée fait en revanche le plein de technologie avec un détecteur de fatigue et une nouvelle interface à écran tactile à partir du deuxième niveau de finition Copa + et surtout le système FullLink avec technologie Mirror Link, livré de série sur l’Ibiza Connect. Bien pratique, il reproduit l’écran du téléphone sur celui de la voiture permettant de récupérer les données de son smartphone. Il s’agit de la principale évolution, puisque ce nouveau système d’info divertissement est doté d’un écran tactile 6.5 pouces, embarquant une radio numérique et des branchements iPod, Smartphone et USB, en plus d’une connectivité Bluetooth. Notons qu’il est compatible avec les systèmes CarPlay d’Apple et Android Auto de Google. Le confort multimédia est lui aussi amélioré dans cette nouvelle génération d’Ibiza avec le Seat Sound System composé de six haut-parleurs, d’un caisson de basses de 10 litres dans le coffre et d’un amplificateur.

Moteurs 3 cylindres
En termes de mécanique, cette nouvelle Ibiza dispose d’une génération entièrement nouvelle de moteurs essence et TDI : les derniers trois cylindres du Groupe Volkswagen. C’est donc le bloc trois-cylindres 1.4 TDI 105 ch qui officie sous le capot des versions, Copa+, Style et Connect. Sa consommation est particulièrement basse avec un 3,9 litres/100 km. En essence, le moteur est également un trois-cylindres de 1.0 litre offrant 75 ch et disponible seulement sur le premier niveau de finition Référence. La grille tarifaire de la nouvelle Ibiza débute à partir de 124 000 DH. Son rapport prix-prestation avantageux, ses moteurs modernes et son contenu technologique remis au goût du jour, en font une offre toujours à considérer au moment de l’achat. ■

 
Article précédent

Vers un nouveau mode de gestion

Article suivant

Spécial SIAM : Le numéro double de CHALLENGE dans les kiosques le mercredi 27 avril