Auto

Nouvelle Seat Leon : Très bien inspirée !

C’est une compacte qui devrait faire parler d’elle une fois sa commercialisation amorcée prochainement en Europe, mais aussi dans le Royaume ! La nouvelle Seat Leon dispose de sérieux atouts qui devraient en faire un joli succès commercial. Si tout a été revu ou presque par le staff de Seat, l’ombre de Volkswagen, dont la réputation n’est plus à faire, plane sur cette troisième génération de la Leon. Et l’on ne s’en plaindra pas. Telles sont nos premières déductions, après avoir foulé le bitume espagnol au volant de cette nouveauté.

Une année 2012 émaillée par la crise, mais ponctuée tout de même par quelques nouveautés au rang desquelles la petite Mii et l’Ibiza restylée, l’année 2013 devrait permettre à Seat de redorer son blason. En effet, la marque espagnole (propriété du Groupe Volkswagen) compte bien faire de sa nouvelle Leon une compacte à succès et ainsi renouer avec les bénéfices. Tout comme l’Ibiza, cette même Leon constitue l’un des modèles les plus vendus de la gamme Seat. Soit environ 1,2 million de Leon écoulées depuis la sortie de la première génération en 1999, ce qui constitue un score tout à fait honorable. Comme nous l’a souligné Neil Reeve, responsable de la communication produit de la marque, dans le cadre des essais presse de la Leon à Malaga, «cette nouvelle voiture est la pierre angulaire de notre offensive produit dans le segment des compactes». Et d’ajouter : «si les jeunes constituent l’une de nos cibles, nous envisageons également avec ce modèle de conquérir un public familial». Ce qui est sûr, c’est que cette troisième génération de la Leon dispose de sérieux atouts en poche pour atteindre ses objectifs. A commencer par son style totalement remanié, certes moins agressif qu’à l’accoutumée, mais tout de même séduisant.

Silhouette toujours aussi sportive
Nous le répétons assez souvent dans ces colonnes, le succès d’un véhicule tient avant tout dans son style extérieur. Et si ce dernier joue sur la corde sensible de la sportivité, le pari est en partie gagné. La Leon se distingue, notamment, par sa face avant héritant de feux angulaires joliment crayonnés et fonctionnant entièrement au moyen de diodes à LED (la tendance du moment). Autre détail intéressant, le logo Seat a été redessiné et comprend désormais une seule bande diagonale et non plus deux.  Tout comme l’avant, la partie arrière joue également  sur le registre de la sportivité héritant de feux-arrière angulaires à LED. Un diffuseur spécifique et deux sorties d’échappement chromées agrémentent la finition plus sportive baptisée FR. Une silhouette plaisante à regarder qui a subi une cure d’amaigrissement drastique : «grâce à l’utilisation d’acier à haute résistance et à haute limite d’élasticité, nous avons réduit le poids de 90 kg, mais nous avons également réussi à renforcer la rigidité de la carrosserie de 15 %», nous a précisé Neil Reeve. Autant dire que les performances seront au rendez-vous et nous y reviendrons.

Rigueur et sobriété
D’une longueur de 4,26 m, la nouvelle Leon est plus courte de 5 cm que sa devancière, cependant l’empattement a été allongé de 6 cm et ses porte-à-faux sont plus courts, ceci  grâce à la nouvelle plateforme baptisée MQB et développée par Volkswagen. Un châssis qu’inaugure la nouvelle Golf (c’est dire si la Leon est à bonne école) et que l’on retrouvera sur les autres marques du Groupe VW, notamment Audi et Skoda. Résultat : l’habitacle est accueillant, conducteurs et passagers disposent de suffisamment de places pour se mettre à l’aise. Les passagers arrière ne sont pas mal lotis ; signalons cependant, que l’espace aux jambes est juste pour les occupants de taille moyenne. En revanche, la capacité du coffre (380 litres) s’inscrit dans la moyenne du segment. A noter que les commandes de bord sont bien disposées et que les fonctions des touches sont faciles à déchiffrer. Par ailleurs, certaines versions plus huppées de cette voiture sont équipées d’éclairages d’ambiance spécifiques au niveau des contre-portes, ce qui ajoute davantage de style et d’élégance à l’ensemble. Suivant le niveau de finition, l’ordinateur affiche les données du système de navigation, des systèmes d’aide à la conduite et de la connexion Bluetooth.

A l’aise sur le bitume
Sous le capot, la Leon bénéficie de sept moteurs d’origine Volkswagen : cinq blocs essence TSI oscillant entre 86 et 184 chevaux et trois diesel TDI allant de 90 à 150 chevaux. Notre version d’essai, le 1.6 TDi de 105 chevaux en version Ecomotive avec Stop & Start ne nous a pas laissés indifférents. Un bloc qui s’illustre par sa faible consommation de carburant de 3,8 l/100 km en moyenne. Associé aux efficaces trains roulants de la Leon, ce bloc lui confère agilité et dynamisme. C’est ce que nous avons constaté dans la région de Ronda du côté de Malaga où cette voiture s’est départie sans difficulté du parcours tortueux que nous lui avons infligé. Ses suspensions ont bien amorti les défauts de la route tandis que la direction s’est montrée précise,  offrant de bonnes sensations. L’allègement global du véhicule de 90 kg s’accompagne d’efforts en matière de confort et de sécurité, la Leon bénéficiant de systèmes d’aide à la conduite en option, tels que le détecteur de fatigue, les feux de route intelligents… A noter que sur  la finition FR, le conducteur peut également adapter selon ses envies, la force de l’assistance de direction, la réponse de la pédale d’accélérateur et même le son du moteur, grâce au programme «Seat Drive Profile». Et la couleur du tableau de bord varie selon le mode choisi: blanc en «Eco» et «Confort» et rouge en «Sport». Pari tenté, pari gagné pour Seat avec cette nouvelle Leon qui aura son mot à dire dans  le Royaume dans la catégorie des compactes. Un véhicule qui devrait débarquer chez nous au cours du premier semestre de l’année 2013.  ■

 

L’avis de Challenge

Une voiture qui répond aussi aux besoins quotidiens de chacun, et qui dispense à ceux qui le souhaitent un supplément d’âme sportif, la nouvelle Leon est une auto bien née qui profite, certes, du savoir-faire des ingénieurs-maison, mais qui bénéficie avant tout de la technologie du Groupe VW. Technologie qui fait aujourd’hui le succès d’une certaine Golf VII encensée par la presse européenne. Reste à découvrir le positionnement prix qu’effectuera l’importateur et qui, s’il est bien concocté, fera de la Leon un joli succès commercial.

 
Article précédent

Just Fontaine fait entrer le Maroc au musée mondial du football

Article suivant

Ford Fiesta : Plus fun et bien connectée !