NTIC : Les ventes de PC se stabilisent en 2014
Les ventes mondiales de PC ont nettement ralenti leur déclin en 2014, notamment dopées par le marché américain, selon des estimations publiées par les cabinets de recherche Gartner et IDC. « Le marché du PC se stabilise peu à peu et maintenant que les tablettes ont presque entièrement pénétré des marchés clés, les dépenses de consommation se redirigent petit à petit vers les PC », explique une analyste de Gartner. Dans les faits, Gartner évoque un repli d’à peine 0,2% en 2014, avec la vente de 315,87 millions de PC, contre une chute de 10% l’année précédente et d’environ 4% en 2012. Le groupe chinois Lenovo est resté numéro un mondial au cours des trois derniers mois, selon les deux cabinets, avec des ventes en hausse de 7,5% (Gartner) et de 4,9% (IDC) sur un an, à plus de 16 millions d’unités, et une part de marché de 19,4% à 19,9%. « Mais l’écart s’est resserré ce trimestre » avec le numéro deux, l’américain HP, qui a lui vu ses ventes bondir de 16% sur un an, selon Gartner, avec une part de marché de 18,8%. IDC le donne même au coude-à-coude avec 19,7% du gâteau. En troisième position, l’autre grand fabricant américain Dell s’adjuge environ 13% du marché et affiche lui aussi des ventes en hausse, de plus de 8%, selon les deux sources.