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    Economie

    Les distributeurs montent au créneau . La stagnation de leur marge met en péril 70% des entreprises du secteur. Les distributeurs de bonbonnes de gaz haussent le ton. Ils menacent d’arrêter leur distribution durant le mois sacré de Ramadan. Leur objectif est de provoquer une réelle crise sociale pour mettre de

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    Interview

    Challenge. Pourquoi a-t-il été si difficile de construire de véritables filières intégrées? Par exemple, pourquoi au moment où le textile était une force d’exportation n’a-t-il pas été possible d’attirer des investissements dans l’amont de la filière afin de maîtriser les avantages concurrentiels ?Meissa Tall. Le Maroc a manqué et continue

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    Economie

    La Corée n’a pas plus de ressources naturelles que le Maroc et en plus est très éloignée de ses marchés d’exportation, pourtant elle figure parmi les dix premières puissances économiques mondiales. La Turquie est passée en l’espace d’une dizaine d’années d’un stade de pays économiquement sinistré au stade de 15ème

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    Interview

    Selon le professeur El Malki, l’ambition marocaine au développement s’est heurtée à des rivalités politiques peu productives dans les premières années de l’indépendance. Aujourd’hui encore, l’économie nationale fait face à des maux comme la faillite du système de formation, l’absence de prise de risque, le maintien d’une économie de rente

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    AutoAutomobile

    Après avoir décroché la carte pour la distribution de la prestigieuse marque anglaise Bentley, la Centrale Automobile Chérifienne (CAC), importateur exclusif de la marque Volkswagen, lance la commercialisation de la marque au B ailé. En effet, l’importateur de Porsche, Audi et Skoda, a entamé la prise de commandes. Quant à

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    Energie éolienne

    D’une capacité prévisionnelle de 300 MW, le projet de centrale éolienne de Safi mené par l’entreprise marocaine à capitaux belges, Compagnie Marocaine des Energies, est en cours d’autorisation auprès du ministère de l’Energie. L’investissement afférent s’élèverait à 3,5 milliards de DH et les potentiels clients seront essentiellement des industriels demandant

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    Infrastructures

    Incessamment sera lancée une étude pour le développement de l’activité de plaisance au port d’El Jadida. En effet, un appel d’offres vient dans ce sens d’être lancé par l’agence nationale des ports (ANP). A noter qu’elle y précise qu’une préférence sera accordée aux entreprises nationales. A suivre.  

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    Economie

    Les distributeurs montent au créneau . La stagnation de leur marge met en péril 70% des entreprises du secteur. Les distributeurs de bonbonnes de gaz haussent le ton. Ils menacent d’arrêter leur distribution durant le mois sacré de Ramadan. Leur objectif est de provoquer une réelle crise sociale pour mettre de

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    Interview

    Challenge. Pourquoi a-t-il été si difficile de construire de véritables filières intégrées? Par exemple, pourquoi au moment où le textile était une force d’exportation n’a-t-il pas été possible d’attirer des investissements dans l’amont de la filière afin de maîtriser les avantages concurrentiels ?Meissa Tall. Le Maroc a manqué et continue

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    Economie

    La Corée n’a pas plus de ressources naturelles que le Maroc et en plus est très éloignée de ses marchés d’exportation, pourtant elle figure parmi les dix premières puissances économiques mondiales. La Turquie est passée en l’espace d’une dizaine d’années d’un stade de pays économiquement sinistré au stade de 15ème

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    Interview

    Selon le professeur El Malki, l’ambition marocaine au développement s’est heurtée à des rivalités politiques peu productives dans les premières années de l’indépendance. Aujourd’hui encore, l’économie nationale fait face à des maux comme la faillite du système de formation, l’absence de prise de risque, le maintien d’une économie de rente

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