Tourisme

Patrimoine : Ait Ben Haddou sous les projecteurs du monde

Prescripteurs d’une offre touristique inédite, les Ait Ben Haddou profitent de la Journée internationale des monuments et des sites pour donner à voir leur village, pourtant patrimoine mondial !

Les habitants du village Ait Ben Haddou, province de Ouarzazate, honorent leur village en marge de la Journée internationale des monuments et des sites de l’Unesco. Le 16 avril courant, ils accueillent pour la première fois un événement assez spécial, la «Journée des AITS». Les AITS invitent à l’occasion leurs concitoyens à venir partager leur histoire et leur patrimoine dans le but de promouvoir ainsi leur culture. Et ça vaut le détour ! Ait Ben Haddou est un Ksar parmi les mieux préservés de tout le Sud marocain. Son cachet d’authenticité architecturale au niveau des formes et des matériaux lui a valu d’entrer au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987. Une reconnaissance internationale qui l’a promu candidat à accueillir les tournages de plusieurs films mythiques, entre autres Games of Thrones, Gladiateurs ou encore Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, Babel….

Act local

Affiche-Ait-1-DefInitiation au rituel et convivialité sont les objectifs de cette journée festive. En effet, pour donner la pleine mesure à l a thématique de la Journée des AITS: «La vie communautaire des berbères et en particulier ceux d’ Ait Ben Haddou», l’association initiatrice de l’événement  «Aït Aïssa Pour le développement et la culture» a programmé une série d’ateliers reprenant un panorama complet des techniques de construction en terre présahariennes (démonstration fabrication de briques de terre, démonstration de l’extraction traditionnelle de chaux à Taourirt N’Mraw, de sculpture sur bois, de forgerie….) dans l’idée d’initier les visiteurs au quotidien des locaux. La journée sera aussi l’occasion de randonner, de visiter les habitants dans les dédales des ruelles et de se restaurer en découvrant les délices du terroir. L’association qui œuvre pour «accompagner les habitants de AIT Ben Haddou vers une autonomie financière en les aidant à développer des projets durables avec leur culture comme levier de développement», a choisi de profiter de la célébration des monuments et des sites de l’Unesco, tenue le 18 avril de chaque année, pour accompagner et encadrer les habitants dans cet échange et de faire connaître cette culture. A encourager !

 

 

 

 

 
Article précédent

«Le financement bancaire n’est pas adapté aux startups»

Article suivant

Attijariwafa bank: Un upside de 17,3% à saisir selon les analystes d'Upline Securities