Pétrole : ENI prospecte une zone offshore au large de Rabat
Le géant italien de l’énergie a conclu un accord pour explorer une zone située en offshore aux larges des côtes de Rabat. En effet, ENI le groupe italien a signé mardi 30 mars un accord avec la junior britannique Chariot Oil & Gas. L’accord prévoit ainsi la prise de participation par ENI de 40% du permis d’exploration offshore I-VI situé à 30 kilomètres aux larges de Rabat, une zone encore non-explorée qui dispose de potentiels gisements en hydrocarbures, précise le communiqué cité par plusieurs supports.
Cependant, rien n’est officiellement acté, car l’accord en question reste provisoire puisque ce dernier est soumis à l’autorisation des autorités marocaines et à l’approbation des partenaires actuels de la licence d’exploration, à savoir, l’australien Woodside et l’Office Nationale des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM). Un fois l’accord définitif, l’italien ENI qui aura le statut d’opérateur pourra explorer la zone du permis qui couvre 10 780 Km2 à une profondeur allant de 150 mètres à 3500 mètres.Le montant de la transaction n’a pas été précisé.
En faisant son entrée au Maroc, ENI accroît sa présence aux larges de l’Océan Atlantique et confirme son intérêt pour l’Afrique du Nord.