Fiscalité

Plus de 225.000 sociétés dormantes au Maroc

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a révélé que le nombre de sociétés inactives, qualifiées de «dormantes», dépasse actuellement les 225.000. Les propriétaires de ces sociétés les gardent inactives pour des raisons fiscales.

Intervenant, mercredi 16 novembre, devant de la commission des finances à la chambre des conseillers, le ministre chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué que 225 906 sociétés inactives existent au Maroc, notant que leurs propriétaires les laissent en l’état afin de contourner la loi et échapper ainsi à l’impôt. Il a appelé les propriétaires de ces sociétés qui veulent bénéficier d’une réduction d’impôt telle que prévu par le projet de loi de Finances pour 2023 à débourser un montant symbolique de 10.000 dirhams pour chaque année, leur promettant de ne pas les contrôler ou de leur demander des comptes. 

Lire aussi | Huile de table. Nourredine Zine rachète le fabricant saoudien de la marque Afia

Lekjaa a souligné que la plupart des sociétés inactives sont spécialisées dans la vente et l’achat de factures. Il a également rappelé que le revenu minimum imposable a été réduit à 0,25% en faveur de 43.000 entreprises actives, soit une réduction de la charge fiscale évaluée à un milliard de DH.

 
Article précédent

Huile de table. Nourredine Zine rachète le fabricant saoudien de la marque Afia

Article suivant

Equité fiscale, ce noyau dur du contrat social