Pr Ibrahimi : « le compte à rebours de la propagation d’Omicron au Maroc commence »
Dans un post sur sa page Facebook, le directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et membre du Comité scientifique national pour la Covid-19 a estimé que tout ce que l’on sait d’Omicron est «mauvais», en particulier sa «propagation exponentielle».
Le professeur a estimé que «peu importe la source de sa présence au Maroc», le fait d’avoir identifié le premier cas annonce que «le compte à rebours de sa propagation commence». «Nous avons quatre à cinq semaines avant sa pleine dominance sur le delta», a-t-il ajouté.
S’agissant des moyens d’y faire face, Pr. Ibrahimi a appelé à «accélérer la prise de la dose de rappel, qui est la seule capable de faire face à cette souche». Il a également appelé à «favoriser le télétravail dès que possible» et «penser à prolonger les vacances interscolaires d’une semaine supplémentaire afin de gagner du temps pour développer une vision claire des choses». L’expert a également plaidé pour que «les personnes vaccinées aient des exceptions dans toute décision restrictive prise».
Hier, le ministère de la Santé et de la protection sociale annonçait la détection de 27 nouveaux cas confirmés du variant Omicron, ce qui porte le nombre total de cas à 28. Ces cas sont répartis sur les régions suivantes : 13 à Casablanca-Settat, 11 à Rabat-Salé-Kénitra et 4 à Fès-Meknès.