PwC Maroc réinvente ses espaces de travail
Afin d’anticiper les bouleversements technologiques, générationnels et de business model, PwC Maroc poursuit sa stratégie de transformation culturelle à travers le projet « Workplace of the future ». L’objectif de ce projet est de permettre au cabinet de mieux s’adapter à un environnement en profonde mutation.
Soucieux du bien-être de ses collaborateurs, PwC Maroc ne ménage aucun effort pour leur offrir le meilleur cadre de travail possible. C’est dans ce sens que le cabinet a quitté ses locaux sis au quartier Maarif (Casablanca) le 24 juin 2019 pour s’installer dans des espaces de travail entièrement repensés aux 19e et 20e étages de la Tour Casablanca Finance City (CFC). A travers ce projet baptisé « Workplace of the future », PwC Maroc met ainsi la flexibilité, la proximité et la transversalité à l’honneur et réinvente l’expérience clients. Le cabinet précise qu’à l’image de ses valeurs « Reimagine the Possible » et « Work Together », « Workplace of the Future » résulte de la volonté de faire vivre une expérience unique à ses collaborateurs et ses clients.
Lire aussi: Upskilling : Le précieux conseil de PwC aux entreprises
« Au sein de la Tour CFC, cette flexibilité est rendue possible à travers l’aménagement d’une variété d’espaces répartie sur deux étages communiquant, reliés par un escalier en colimaçon, couvrant une superficie totale de 1 500 m² avec vue panoramique sur tout Casablanca. Des postes de travail en open space, aux canapés collaboratifs (ou « American Diners »), en passant par les tables hautes, les bureaux calfeutrés et les cabines téléphoniques individualisées (ou « Phone Booths ») aux cloisons vitrées et aux couleurs de PwC, chaque espace a été pensé pour s’adapter à la façon de travailler de nos collaborateurs et à leurs besoins et activités », assure le top management. Notons que le quotidien des équipes est également facilité et modernisé avec le déploiement de nouveaux modes de travail et de nouveaux outils digitaux. On note également deux principales nouveautés : le principe de réservation des espaces de travail et la démarche « zéro papier ».
En effet, chaque matin, les collaborateurs présents doivent réserver leur poste de travail ou la salle disponibles de leur choix en passant par une application baptisée « MyWorkplace ». Par ailleurs, chaque bureau à trois positions est équipé d’un écran de projection et de tableaux écritoires fixes et amovibles favorisant la co-création et le partage d’idées. Plus qu’une modernisation d’un environnement de travail, PwC matérialise sa transformation culturelle initiée en 2016, pour s’adapter à un environnement en profonde mutation.
« Pour anticiper les bouleversements technologiques, générationnels et de business model, il nous fallait d’abord établir une culture forte, cohérente avec nos ambitions stratégiques. PwC a entamé sa mue il y a près de quatre ans en définissant cinq nouvelles valeurs fondamentales au niveau mondial. Workplace Of the Future vient consacrer cette transformation en permettant la mise en place des bons comportements alignés avec nos valeurs. Casablanca est le 5e bureau du réseau France et Afrique francophone à avoir déployé ce projet d’envergure », explique Réda Loumany, Territory Managing Partner de PwC au Maroc.