Transport maritime

Reprise des liaisons maritimes Maroc-Espagne. Voici le programme des compagnies espagnoles au départ et à destination du Maroc

Suite à l’annonce de la reprise immédiate et progressive de l’activité de transport de passagers par voie maritime, les compagnies espagnoles exploitant les lignes desservant les ports marocains de Tanger Med, Tanger ville, et Nador,  reprennent leurs programmes de dessertes au départ et à destination du Maroc. Balearia et GNV, ouvrent respectivement le bal, le mercredi 13 et le jeudi 14 avril.

Grand ouf de soulagement dans le secteur espagnol du transport maritime à la suite de la feuille de route décidée par le Maroc et l’Espagne et permettant aux compagnies maritimes desservant les ports marocains de Tanger Med, Tanger ville,  Nador et Al Hoceima, à reprendre leurs activités. Il faut dire que depuis deux ans, les compagnies maritimes espagnoles souffrent de la décision unilatérale du Maroc d’interrompre les liaisons maritimes régulières. Elles ont perdu dix millions de passagers, cinq millions chaque année, affectant les résultats négatifs de l’Autorité portuaire et des entreprises qui fournissent des services aux passagers et des services complémentaires aux compagnies maritimes, avait indiqué le président espagnol des ports publics de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, dans une interview à europasur.

Aujourd’hui, l’heure est à la reprise même si « la pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises sera rétablie de façon ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau terrestre et maritime », d’après la déclaration conjointe au terme des discussions entre le Roi Mohammed VI et le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui a effectué, sur invitation du Souverain, une visite au Royaume, le 7 avril. «  Les liaisons maritimes de passagers entre les deux pays seront rétablies immédiatement et de façon graduelle jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences. Les préparatifs pour l’opération Paso del Estrecho/Marhaba seront entamés dans cette même perspective », lit-on encore dans la déclaration conjointe. Résultat des courses : les compagnies maritimes espagnoles n’ont pas mis du temps pour remettre la machine en route et naviguer à nouveau vers et au départ du Royaume.  Deux ont pour l’instant annoncé la reprise des liaisons pour la semaine prochaine.

Lire aussi | Hajj. L’Arabie saoudite réduit le quota de pèlerins par pays

Balearia : réouverture de la ligne Nador-Sète pour commencer

Dans une correspondance adressée aux agents de voyages, la compagnie maritime Balearia a informé les voyagistes de la réouverture de sa ligne Nador-Sète, le mercredi 13 avril au départ du port marocain à 18 heures vers le port français. « Nous avons le grand plaisir de vous Informer de l’ouverture des frontières maritimes de transport de passagers.  Nous reprenons les traversées entre les ports du Royaume du Maroc avec l’Espagne et la France », a-t-elle également indiqué sur son site internet.

Balearia qui a aussi précisé aux voyagistes qu’elle « reste en attente de l’ouverture progressive du reste des lignes maritimes », leur a demandé de vérifier les exigences sanitaires pour voyager. Pour rappel, dans une lettre adressée, vendredi 8 avril, à la direction de la marine marchande, le ministère de la Santé affirme avoir établi un protocole sanitaire temporaire régissant l’accès au territoire national par voie maritime. 

Dans l’attente de l’adoption d’un protocole sanitaire unifié pour l’accès au territoire national, les voyageurs par voie maritime sont tenus de se conformer aux dispositions temporaires prévues.   Les passagers devraient, selon le courrier du ministère, dûment renseigner une fiche sanitaire téléchargeable en ligne avant embarquement et distribuée aussi à bord du navire.   Ils devraient également disposer d’un passeport vaccinal anti-Covid valide selon les exigences du pays d’origine. Les résidents au Maroc (Marocains ou étrangers) doivent avoir un passeport vaccinal valide selon le protocole national de vaccination, ou présenter un résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures (délai entre le prélèvement et l’enregistrement).

Lire aussi | Les abeilles désertent le rucher le plus ancien au monde à Inzerki

GNV : cinq liaisons pour la reprise

Si Balearia reprend le 13 avril, la compagnie GVN annonce « la réouverture de ses liaisons maritimes vers/depuis le Maroc tant depuis la France que depuis l’Espagne et l’Italie ».

Son programme reprendra à partir du jeudi 14 avril avec : 

– Gênes-Tanger

– Sète-Nador 

– Sète-Tanger

– Barcelone-Nador

– Barcelone-Tanger

Dans les prochains jours, d’autres compagnies devraient lui emboiter  le pas. Mais comme le soulignent Balearia et GNV, leurs programmes de liaisons maritimes restent encore très évolutifs. Cherfaoui Najib, expert portuaire et maritime, confirme le caractère optimal de ce schéma de reprise des activités de transport des passagers par ferries. Il souligne que « ce redémarrage va s’effectuer selon une prise de conscience maritime nouvelle, pleine de promesses pour l’ensemble de la Méditerranée occidentale ». Il précise aussi, « qu’il est venu le moment de renforcer ce capital en régénérant notre flotte de navires de commerce afin de participer activement au paysage maritime mondial complètement nouveau qui se dessine à l’horizon 2030 ».

 
Article précédent

Hajj. L'Arabie saoudite réduit le quota de pèlerins par pays

Article suivant

Sahara marocain. Le Polisario «rompt» ses relations avec le gouvernement espagnol