Entreprises & Marchés

Résidences Dar Saada surperforme

Projet Les Jardins de l’Atlantique de Résidences Dar Saada à Tanger.

La filiale du groupe Palmeraie Développement, récemment introduite en Bourse, confirme les attentes placées en elle. Son résultat net consolidé du Groupe a crû de 33%, à 406 millions de DH, à fin 2014. par Roland Amoussou

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 62% à fin 2014, la société immobilière Résidences Dar Saada, filiale du groupe Palmeraie Développement, confirme les attentes placées en elle. La toute dernière recrue de la Bourse de Casablanca, a bien performé en 2014, avec des indicateurs en hausse, quasiment sur tous les plans. Dans les détails, le chiffre d’affaires s’établit à 1,812 milliard de DH, et le résultat net consolidé du Groupe a crû de 33%, à 406 millions de DH, soit un ratio de résultat net sur chiffre d’affaires de 22,4%. Soulignons aussi, que le taux d’endettement net (tenant compte de l’excédent de trésorerie) a connu une amélioration significative pour atteindre 33% contre 53% en 2013. De même, les fonds propres se sont établis à 3,47 milliards de DH, avant affectation du résultat, soit une progression de 69% par rapport à 2013. Lors de la conférence de presse de la présentation des résultats, mercredi 1er avril 2015, le top management a indiqué que les créances clients sont à un niveau de 3 mois et demi du chiffre d’affaires.

Perspectives

Soulignons que les préventes se sont établies à hauteur de 6 216 unités durant l’année 2014, portant le total des unités pré-commercialisées à livrer à près de 15.000, soit un chiffre d’affaires sécurisé de 4,5 milliards de DH. « On est parfaitement en ligne avec ce qu’on avait prévu lors de notre introduction en Bourse », a souligné Amine Guennoun, Administrateur-directeur général des Résidences Dar Saada. Il faut savoir que les projets commercialisés en 2014 abritent principalement des logements sociaux. 5990 unités ont été livrées par Résidences Dar Saada l’année dernière. Le management souligne que la région centre (Axe Rabat-Casablanca) représente la moitié des unités livrées, mais toutefois, les régions nord (Tanger, Fès) et Sud (Marrakech et Agadir) ont également contribué au chiffre d’affaires, en totalisant un quart des unités livrées. Pour 2015, la filiale du groupe Palmeraie Développement va poursuivre les objectifs tels que prévus dans la note d’information de l’introduction en Bourse. Par ailleurs, Résidences Dar Saada a poursuivi sa politique de consolidation de sa réserve foncière, avec de nouvelles acquisitions estimées à 34 hectares, portant la réserve foncière à 967 hectares.

 
Article précédent

Newsletter du 07 Avril 2015 : Total intéressé par Noor IV ?

Article suivant

Jeep s’installe / 19 mars - Casablanca