Entrepreneuriat

Société Générale Maroc investit dans l’innovation sociale

La Société Générale Maroc, l’Association Maroc Impact et l’Université Hassan II de Casablanca (UH2C) ont signé une convention de partenariat pour le lancement de projets à fort impact social.

Via cette collaboration, Société Générale Maroc et Maroc Impact décident d’unir leurs forces au profit de ceux qui ont envie d’entreprendre. Première action : le lancement d’un premier projet à impact social mené en partenariat avec l’Université Hassan II-Casablanca et avec le soutien du groupe Bolloré Transport & Logistics Maroc.

Mu-Hub est constitué d’une première plateforme physique « Fab Lab » de proximité située au sein de l’Université Hassan II-Casablanca et d’une plateforme virtuelle d’innovation sociale. Le Fab Lab » prendra la forme d’un conteneur-hub académique d’expérimentation et de prototypage à impact socio-économique fondé sur une approche hybride d’intégration « du Faire au cœur du Savoir ». Ces conteneurs seront fournis grâce au soutien du Groupe Bolloré Transport & Logistics Maroc. Pour sa part, la plateforme digitale constituera un espace virtuel de networking, développement, de promotion et de diffusion de la production scientifique en open source à dimension nationale, continentale et internationale.

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En co-construction avec l’Université Hassan II-Casablanca, ces plateformes ont pour objectif d’impulser et de soutenir des vocations d’entrepreneurs sociaux, en associant toutes les forces vives universitaires (étudiants, doctorants et enseignants seniors) et en mettant à leur disposition les moyens d’échanger, de partager, de confronter leurs idées et leurs expérimentations. Ainsi, Mu-Hub sera un lieu d’expérimentation équipé des outils permettant aux bénéficiaires de créer, d’inventer, de fabriquer et de tester les objets les plus divers, permettant d’aller jusqu’au prototypage des projets.

Selon Société Générale Maroc, ces espaces physiques et digitaux Mu-Hub ont vocation à faire « bouger les lignes » à travers une démarche de réconciliation de l’université marocaine avec la création de valeur économique en faisant émerger un nouveau souffle de publications scientifiques, en libérant le potentiel « Social Business » des bénéficiaires de l’Université et faisant émerger de nouveaux entrepreneurs à impact social.

 
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