Starbucks coache les chercheurs d’emploi
Starbucks a organisé, en collaboration avec Education For Employment (EFE), un atelier d’écriture de CV pour offrir aux jeunes des conseils stratégiques, baptisé « Opportunity Café ». Des experts se chargeront ainsi d’aider les jeunes à mieux préparer les entretiens d’embauche et écrire de meilleurs CV. Cet accompagnement leur permet d’accroître leurs chances de décrocher des emplois. L’atelier s’est déroulé le 24 mai 2017. Il a été organisé simultanément à Casablanca dans 2 magasins Starbucks, indique l’entreprise.
« Les employeurs consacrent en moyenne 6 secondes pour examiner un CV. Les candidats ont donc un temps très court pour faire une bonne impression. Dans le marché de l’emploi de plus en plus concurrentiel, connaître les bonnes pratiques et rédiger un CV qui se démarque peut faire la différence. EFE-Maroc est heureuse de renouveler l’expérience « Opportunity Café » avec Starbucks, afin d’orienter les jeunes vers la meilleure façon de se présenter aux employeurs et augmenter leurs chances de décrocher un emploi, » a souligné Ilhem Kerdoudi, PDG d’EFE-Maroc.
« Opportunity Café » est conçu pour offrir aux jeunes ambitieux la formation nécessaire afin qu’ils puissent réaliser leurs rêves professionnels. Elle fait partie de l’opération « Mois Mondial des Services » de Starbucks. Cette dernière est organisée chaque mois d’avril dans le monde entier pour soutenir la communauté où opère la chaîne mondiale de salons de café. Pour la deuxième année consécutive, Starbucks a misé sur ses partenariats dans la région MENA, scellés avec l’organisme Education For Employment et Bayt.com, le portail qui soutient l’emploi des jeunes dans le Moyen-Orient. Ce dernier permet aux jeunes de réaliser leurs rêves professionnels en suivant, notamment, des ateliers de réalisation de CV au Maroc.
Une enquête sur les jeunes, menée dans le cadre de l’initiative « Opportunity Café » 2016, a révélé que les jeunes considèrent la mauvaise écriture d’un CV comme l’obstacle majeur dans leur recherche d’emploi. En 2016, Starbucks a aussi lancé le plus grand atelier d’écriture de CV dans la région MENA, en collaboration avec EFE et bayt.com. Cet atelier a bénéficié à près de 1000 jeunes participants dans toute la région, précise l’entreprise.
Cette année, l’initiative « Opportunity Café » s’est distinguée par la tenue d’un regroupement d’experts de Bayt, EFE, Silatech (initiative qatarie de création d’emplois) et AMIDEAST (organisme américain à but non lucratif). Ces spécialistes se sont réunis pour fournir un large éventail de conseils professionnels aux jeunes sur les sujets de l’entrepreneuriat et l’emploi. En somme, dix pays de la région MENA ont bénéficié cette année de cette initiative, assurant un impact plus positif sur la jeunesse, ajoute la même source.
Pour rappel, en 2011, Starbucks a consacré le mois d’avril à l’initiative « Mois Mondial des services », créant ainsi la possibilité pour ses employés et les clients de se réunir et se porter volontaires dans la communauté où ils sont actifs. Depuis 2013, Starbucks MENA a contribué à plus de 20.000 heures de service au profit des collectivités locales et a réuni plus de 3000 bénévoles dans 34 projets dans les villes, à travers 10 marchés dans la région MENA, précise l’entreprise.
Pour plus d’informations : https://opportunity.mena.starbucks.com/