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Startups : les «Do and Don’ts»

Lancer sa startup est à la fois une aventure excitante, exaltante, mais souvent pleine de risque. C’est pourquoi Challenge vous propose quelques conseils pratiques à appliquer afin d’accompagner au mieux la réussite de votre startup.

Toujours partir d’un besoin auquel il est important de répondre

Toute l’innovation du monde ne peut remplacer une proposition de valeur qui répond à un besoin réel chez vos clients. Voilà pourquoi il est important de prendre le temps d’évaluer le besoin de votre clientèle cible, et d’y adapter votre solution afin que la réponse que vous apportez soit évidente.

Une startup est principalement basée sur une idée novatrice. Cela pourrait induire certains entrepreneurs en erreur. Au lieu de répondre à un besoin, ils finissent par réinventer la roue alors que des solutions ayant fait leurs preuves existent déjà sur le marché.

La principale question qu’il est donc nécessaire de se poser est : Suis-je en train de répondre à un besoin existant, de la meilleure des manières ?

Agir rapidement est la clé du succès

Peaufiner son idée c’est bien, tester son idée c’est idéal. Il faut rapidement prototyper son idée, évaluer les offres à proposer et définir les évolutions à envisager. Cela permet dans un premier temps d’avoir des éléments tangibles qui permettent de recadrer le tir le plus tôt possible.

Un des principes structurants du MIT Lab est « fais un prototype ou meurs ». Agir rapidement permet de mettre en place des fonctionnalités qui nous paraissent essentielles, et les mettre face à la réaction du marché, puis sur la base de cette réaction faire les modifications nécessaires pour avoir le meilleur produit possible.

Se concentrer sur l’essentiel

En fondant votre startup vous vous trouverez facilement sollicités par énormément de tâches, vous sentir noyés par toute cette responsabilité sans pour autant pouvoir prioriser. Il est donc nécéssaire de vous concentrer sur ce qui est essentiel à la réussite du projet à savoir : Les besoins de vos clients et la solution que vous leur apportez. Vous trouverez le temps de vous occuper du reste.

Soyez reconnu dans votre domaine

Vous apportez une solution innovante, il est donc important que votre avis soit d’autorité dans votre domaine. Vous devez donc vous exprimer à intervalles réguliers sur des sujets qui vous tiennent à cœur et qui sont liés à votre startup, tout en faisant en sorte que vous soyez lus par votre cible. Si vous êtes une startup dans le textile, présenter comment vos produits sont conçus sur Instagram serait judicieux. Si votre solution est dirigée vers des entreprises, LinkedIn sera un meilleur canal.

Evitez la course à la croissance

Faire croître son entreprise est un objectif principal lorsqu’on est entrepreneur. Cependant l’erreur est de croître sans base solide. Attendez d’avoir les reins assez solides, une assise financière assez confortable qui vous permettra d’éviter le crash en plein vol. Attention cependant à ne pas tomber dans l’attentisme et l’aversion au risque, cela pourrait vous couter quelques marchés qui auraient été très bénéfiques.

Finalement, entreprendre c’est comme tout dans la vie, tout est une histoire d’équilibre.

 
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