Flash-eco

Statut avancé : Marocains et Européens dressent un 1er bilan à Bruxelles

Une année après l’adoption formelle du nouveau Plan d’Action relatif à la mise en œuvre du Statut avancé pour la période 2013-2017 entre le Maroc et l’Europe, les deux parties dressent le bilan, aujourd’hui 16 décembre 2014 à Bruxelles. 
Le temps de la réunion du 12ème conseil d’association, la plus haute instance politique de suivi de mise en œuvre de l’Accord d’association liant le Maroc et l’UE, les deux parties procéderont à une évaluation exhaustive des relations bilatérales et dresseront le bilan d’une année de coopération dans ses diverses dimensions politique, stratégique, économique et sociale. 
La première session de cette importante réunion annuelle sera consacrée au dialogue politique restreint. Il est question d’échanger les vues sur des sujets d’intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional et international. 

Les discussions porteront notamment sur la question du Sahara marocain, l’intégration maghrébine, la situation au Sahel, les derniers développements en Libye et en Syrie, le processus de paix au Moyen-Orient, et la coopération dans le cadre de l’ONU et de l’Union pour la Méditerranée (UpM). Par la suite, lors de la session plénière élargie aux Etats membres de l’UE, les deux parties aborderont divers sujets liés essentiellement à l’évolution politique et économique au Maroc et dans l’UE, l’état d’avancement des relations bilatérales ainsi qu’aux perspectives de renforcement du Partenariat privilégié Maroc-UE.

 
Article précédent

Newsletter du 15 Décembre 2014 : Transport et logistique : Plus de 140 millions de DH d'investissements pour la SNTL en 2015

Article suivant

Carburants : Baisse des prix du gasoil et de l’essence à partir de ce matin