Dossier

Tanger Med : une plateforme IT et des solutions contemporaines

Pour répondre aux attentes de ses partenaires et usagers, Tanger Med, port intermodal gérant plusieurs types de transport, camions, navires, trains et de marchandises, a mis en place une infrastructure IT offrant les solutions digitales avancées.

A  l’ère de la mondialisation, les grands ports mondiaux tels que Tanger Med jouent un rôle central dans la dynamique du commerce international. Ils traitent quotidiennement une pléthore d’informations liées au trafic et à la gestion des flux maritimes. Pour réussir ce challenge, les nouvelles technologies ont pris une place capitale dans la stratégie de ces grands ports. Tanger Med a renforcé l’architecture du système d’information du port, afin de l’aligner sur les standards des plus grands ports au monde. Aujourd’hui, avec la digitalisation et l’automatisation qui s’étendent, de nombreux changements sont attendus pour la gestion des navires, des terminaux, des systèmes portuaires et des chaînes logistiques. Ce qui permet au port d’offrir des solutions digitales aux standards internationaux. 

Activité fret : Dématérialisation des procédures

En ce qui concerne le fret, le port a lancé un projet de dématérialisation. Plusieurs solutions ont été mises en place pour, entre autres, permettre aux clients Tanger Med de bénéficier du service de la taxation à distance (en ligne via le Portail Tanger Med) avec accès en ligne aux factures. Il y a aussi la dématérialisation documentaire (Intégration documentaire au niveau du portail ou bien à travers les dispositifs mis en place au niveau de la salle banalisée aménagée par Tanger Med pour l’accompagnement de ce chantier). Il s’agit là d’un dispositif qui permettra d’alléger et de fiabiliser les démarches administratives relatives au transit de marchandises. La dématérialisation au niveau du Fret vise également à permettre aux clients de Tanger Med de signer électroniquement les documents d’une façon simple et sécurisée (Mécanisme fiable permettant de garantir l’intégrité des documents déposés et d’authentifier l’auteur comme pour une signature manuscrite. Application des dispositions de la loi 53-05 relative à l’échange électronique des données). Cette stratégie de dématérialisation vise de même à permettre aux clients de Tanger Med, via un accès sécurisé au portail Tanger Med, et suite à la validation des agents de l’Autorité portuaire, d’imprimer l’accusé A4 correspondant, permettant ainsi au chauffeur de récupérer l’AMPE de l’unité Fret dès son arrivée à la ZRE (Zone de Régulation Export). L’autre objectif de cette stratégie est d’offrir un paiement multicanal aux usagers, via une interface d’accès unique  aux canaux de paiement opérés par  plusieurs établissements bancaires. Aujourd’hui, grâce aux efforts déployés, les usagers du port ont plusieurs choix de paiement (Paiement par carte bancaire via le portail Tanger Med, paiement par débit de compte via E-Banking et via M-Banking, paiement par débit de compte, de carte ou de wallet via M-Paiement, paiement Cash ou par débit de compte via les agences bancaires, paiement cash via les Réseaux Physiques de Proximités). Le management précise que la solution Fatourati de paiement multicanal, concerne uniquement les banques de la place au Maroc et que l’offre de paiement multicanal actuelle concerne uniquement les factures en devise MAD. Toutefois, force est de noter que pour le paiement des factures en EUR pour les comptes bancaires en EUR domiciliés au Maroc, une demande a été formulée à l’opérateur CMMI pour étudier avec les banques l’inclusion des paiements en devise EUR pour les comptes en EUR domiciliés au Maroc.

Au service de la compétitivité

Toujours dans le cadre du Fret, Tanger Med a également mis en place la solution e-Book Fret, qui est une plateforme de mise en relation des transporteurs et des compagnies maritimes dans le but d’améliorer le processus de réservation du fret roulier au niveau du port. E-Book Fret permet notamment d’avoir une visibilité sur les prévisions de réservation de Fret auprès des compagnies maritimes, l’optimisation de la gestion des zones d’embarquement du FRET pour les compagnies Maritimes, et offre également la garantie pour une meilleure gestion de la circulation des camions en évitant les réservations multi-compagnies. L’automatisation de la traction portuaire instaurée par Tanger Med participe aussi au renforcement de la compétitivité du port. Cette solution permet ainsi une optimisation des ordres de traction pour les interventions des Mafi/Tugmasters à travers des solutions de positionnement et de localisation (Type GPS ou autre). Elle permet de même, une gestion automatisée et optimisée des zones de stationnement et de pré-embarquement, ainsi qu’un reporting détaillé sur les indicateurs de performance en temps réel pour aider au contrôle… Le port Tanger Med a assuré avec succès le passage vers le nouveau système d’information de gestion Fret e-Port qui gère les flux de camions TIR et conteneurs à l’import et à l’export de l’origine à la destination (traitement opérationnel et administratif du trafic TIR). Cette solution permet aussi d’assurer la gestion des espaces de régulation, et la délivrance des autorisations de mouvement portuaire et la traçabilité.

Cette importante migration a visé essentiellement la mise en place d’un système capable de…

Retrouvez la suite de l’article dans le numéro 668 de Challenge.

 
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