Actualités

Tournée de Sa Majesté Mohammed VI en Afrique

Sa Majesté le Roi Mohammed VI est arrivée ce dimanche dans la soirée à Abidjan, deuxième étape de sa tournée africaine venant du Mali sa première étape de sa tournée africaine.
Challenge.ma vous offre  cette revue de presse de presse bilingue qui fait le point des ces deux escales avec le bilan malien et l’agenda en Côte d’Ivoire. Bonne lecture.

  COOPERATION  

LE ROI DU MAROC, SA MAJESTE MOHAMMED VI EST ARRIVE A ABIDJAN POUR UNE VISITE DE FRATERNITE ET D’AMITIE DE QUATRE JOURS

Le Roi du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI est arrivé à Abidjan depuis ce dimanche 23 février aux environs de 17 heures 30 dans le cadre d’une visite de fraternité et d’amitié de quatre jours.

Retrouvez l’article complet sur gouv.ci

  POLITIQUE  

Coopération Maroc-CI : Arrivée du roi Mohammed VI à Abidjan pour une « visite d’amitié et de travail »

 Abidjan,-le roi du Maroc, Mohammed VI, est arrivé à Abidjan dimanche en début de soirée, pour une « visite d’amitié et de travail », dans le cadre d’une tournée africaine entamée en début de semaine au Mali, a constaté l’AIP à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.

Retrouvez l’article complet sur newsabidjan.net

 
Forum ivoiro-marocain: Sa Majesté Mohammed VI à Abidjan y prendra part

Le roi du Maroc, Mohammed VI, sera à Abidjan, ce dimanche 23 février. Selon des sources proches du ministère des Affaires étrangères, il prendra part à l’ouverture, ce lundi 24 février, d’un forum économique ivoiro-marocain à Sofitel Hôtel Ivoire.

Retrouvez l’article complet sur fratmat.info

  POLITIQUE  

Malgré l’absence du chef de l’Etat, sa majesté le roi du Maroc à Abidjan : les preuves d’un pays aux Institutions fortes 

Un forum économique ivoiro-marocain multisectoriel va s’ouvrir à Abidjan le lundi 24 février sous le patronage des plus hautes autorités des deux pays. Il est organisé par le patronat des deux pays en collaboration avec le CEPICI, la Chambre de Commerce et la fédération des PME. Les Hommes et femmes d’affaires des deux pays vont s’accorder pour une parfaite collaboration économique. 

Retrouvez l’article complet sur abidjan.net

 

Abidjan / Avant la visite du Roi du Maroc à Locodjro : le gouverneur Mambé entreprend une médiation avec le chef Kokrasset Luc

C’est au moins 200 milliards FCFA d’investissement que le patron du Groupe Addoha, Saad Sefrioui devra investir en Côte d’Ivoire. Grâce à la médiation entreprise par le gouverneur du District d’Abidjan, Beugré Mambé, qui met en exergue le dialogue, comme arme des hommes forts, les travaux sur le site devant accueillir une unité industrielle du groupe Marocain Addoha à Locodjro qui avaient été interrompus par la population avec l’appui du chef Kokrasset Luc, vont bientôt reprendre.

Retrouvez l’article complet sur ivoire diaspo.net
 

Mali-Maroc: signature d’une série d’accords

  Le Mali et le Maroc ont signé ce jeudi une nouvelle feuille de route de leur coopération avec la signature de 17 accords, en marge de la visite qu’effectue au Mali depuis mardi le roi Mohamed VI, a-t-on appris de source officielle à Bamako.

Retrouvez l’article complet sur intellivoire.net

 Coopération militaire accrue entre le Maroc et le Mali

La visite du roi du Maroc s’achève ce dimanche 23 février à Bamako. Il y a une véritable lune de miel entre les deux pays. Ils ont décidé samedi, de renforcer leurs relations, également sur le plan militaire. Et une convention a même été signée.

Retrouvez l’article complet sur Rfi.fr

  POLITIQUE  

Mali : Mohammed VI dédie une unité de production de phosphate à l’Afrique

Au terme de sa troisième journée de visite au Mali, dans le cadre d’une tournée ouest-africaine, le roi du Maroc, Mohammed VI, a annoncé la mise en place d’une unité de production de phosphate entièrement dédiée à l’Afrique.

Retrouvez l’article complet sur abamaco.com

La coopération Sud- Sud, une nouvelle fois au centre de la tournée africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI vient donc d’entamer, par le Mali, une nouvelle tournée africaine qui le mènera également en Guinée Conakry, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Ces visites s’inscrivent dans le cadre du raffermissement des relations historiques entre le Maroc et son espace africain. Elles insuffleront une nouvelle dynamique dans les relations entre le Maroc et ces pays africains et redonneront une forte impulsion à la coopération Sud-Sud, érigée en choix stratégique par le Royaume du Maroc.

 Retrouvez l’article complet sur gabonews.com

  AFRIQUE ÉCONOMIE   

Les enjeux économiques de la visite de Mohammed VI au Mali

Le roi du Maroc, Mohammed VI, est en ce moment même au Mali. Il est arrivé à Bamako mardi 18 février pour cinq jours de visite, et il n’est pas arrivé seul : pas moins de 35 chefs d’entreprises marocains l’accompagnent, qui le suivront également au Gabon, en Côte d’Ivoire et en Guinée, prochaines étapes de sa tournée ouest-africaine. Le Mali, fort des plus de 3 milliards d’euros promis par les bailleurs pour la reconstruction du pays, est forcément une destination qui retient toute l’attention des entrepreneurs marocains.

David Baché

Regardez podcast  

  La coopération  

Diplomatie : le Maroc, de Laayoune à Tombouctou

 La politique étrangère marocaine n’a jamais fait bon ménage avec les effets de manche, ni avec les déclarations tonitruantes. La réception très médiatisée du chef des Touaregs maliens du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) au palais royal de Marrakech, le 31 janvier, et la mission de bons offices menée par Mohammed VI entre ce mouvement autonomiste et les autorités de Bamako ont donc surpris les observateurs, qui ont aussitôt inscrit cette initiative dans le cadre de la rivalité algéro-marocaine. À tort ? Disons que cette approche n’est pas fausse, mais qu’elle est réductrice. Il existe en effet une vraie politique sahélienne du Maroc, dont la caractéristique est d’être multidimensionnelle, à la différence de celle menée par l’Algérie, avant tout sécuritaire.

Retrouvez l’article complet sur Jeuneafrique.com

 

 Moroccan Monarch to Build a Perinatal Clinic in Bamako

 

 King Mohammed VI handed a donation of bovine semen for the benefit of Malian breeders.

 

Morocco to set up ‘Africa-only’ phosphate mine

 

 King Mohammed VI to tour Africa

 The repeated visits of King Mohammed VI to African countries had impressed international Media organs and bring them to admit that the quality and the objectives of the Moroccan monarch’s visit goes beyond just traditional relationships between the kingdoms and other African countries.

Read more 

 
Article précédent

Le secteur accueille un nouvel entrant turc

Article suivant

La consécration d’une vision