Flash-eco

Un bénéfice record pour BMCE Bank

Le résultat net Part du Groupe BMCE Bank (RnPG) a enregistré, au titre de l’exercice 2014, une hausse de 58 %, atteignant 1,944 milliard de DH, soit une croissance annuelle moyenne de +33 % sur la période 2011-2014. C’est ce qui ressort des annuels de l’institution bancaire présentés hier en présence de son Président Othman Benjelloun. Cette performance s’explique notamment par la bonne tenue des activités au Maroc, notamment grâce à la maison mère, BMCE Bank SA, qui a vu sa contribution au RnPG multipliée par 2,2, soit plus que la moitié de la capacité bénéficiaire consolidée, relève le management. De leur côté, les bénéfices réalisés par les filiales à l’international, qui représentent 1/3 du RnPG, ont progressé de +13 %, notamment grâce aux activités en Europe dont la contribution s’améliore significativement passant de -1 % en 2011 à 6 % en 2014, précise le Top management, ajoutant que l’Afrique subsaharienne contribue à plus du ¼ au RnPG. Le Groupe qualifie de « significative » sa performance opérationnelle illustrée par une progression du RBE consolidé de +27 % atteignant un niveau jamais égalé de 5 milliards de DH avec un rythme moyen annuel de plus de +18 % depuis 4 ans.

Pour sa part, le Produit net Bancaire du Groupe a franchi pour la première fois le cap de 11 milliards de DH, en hausse de 16 % par rapport à l’année précédente et de 12 % en moyenne sur les 4 dernières années.

Sur le front de la gestion des risques, le taux de contentieux de la Banque s’est établi à 5,79 % en 2014, un niveau qui demeure inférieur à celui de la moyenne du secteur (7,13 %), relève le Groupe, ajoutant que le taux de couverture s’est amélioré de 6,5 points à 70,78 % contre 63,86 % pour le secteur qui s’établit à 64 %.

Concernant les orientations stratégiques du groupe, BMCE Bank poursuit en 2015 sa dynamique de développement en se focalisant sur la poursuite du programme d’extension du réseau au Maroc et en Afrique subsaharienne, le développement des segments d’activités à fort potentiel de la Banque au Maroc notamment la PME, la Banque à distance, et la Clientèle Privée et le renforcement de la contribution des activités MRE, grâce notamment à l’accélération de l’extension du réseau en Europe dans le cadre du passeport européen de BMCE EuroServices.

Le Groupe œuvrera également en faveur de la consolidation des activités africaines du Groupe Bank Of Africa à travers l’expansion vers des pays à fort potentiel de croissance, du développement et intensification des synergies d’une plateforme européenne spécialisée en corporate et investment banking pleinement tournée vers l’Afrique et ce, après une phase de restructuration réussie entre 2011 et 2014, et du déploiement du Programme Convergence à l’échelle du Groupe visant l’harmonisation de l’ensemble des fonctions régaliennes à savoir, la gestion des risques et le contrôle interne.

 

 
Article précédent

Il fait l’actu Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib

Article suivant

Matysha Maroc parmi les meilleurs du monde