ActualitéEnergie

Une startup marocaine nominée pour le prix EDF Pulse Africa d’Électricité de France

BMTA&C, une startup marocaine, a remporté la compétition pour représenter le Maroc à la compétition continentale EDF Pulse Africa 2021 pour les startups.

BMTA&C, une startup de création marocaine opérant au sein de l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) a remporté la candidature nationale pour représenter le Maroc au niveau continental. La startup concourra pour les prix Pulse Africa d’Électricité de France (EDF), qui récompensent les startups innovantes travaillant sur des solutions d’efficacité énergétique aux défis actuels de l’Afrique.

Lire aussi | Climate Change Performance Index 2022: le Maroc maintient son rang dans le top 5 mondial

La startup BMTA&C opère au sein de l’Ecole de Management Industriel (EMINES), un établissement d’enseignement supérieur faisant partie de l’UM6P. La startup a développé une solution économe en énergie qui aide les agriculteurs n’ayant pas accès à des systèmes de refroidissement adéquats à réfrigérer leurs produits et à éviter le gaspillage alimentaire. L’innovation consiste en un système de stockage frigorifique hors réseau alimenté par des panneaux solaires. Le système solaire n’a pas besoin d’électricité ou d’eau pour fonctionner, ce qui le rend parfait pour les agriculteurs des zones reculées sans accès à l’eau ou à l’électricité.

Le système de refroidissement développé par la startup marocaine n’a aucun impact sur l’environnement, se conformant ainsi à la vision d’EDF Pulse Africa d’encourager les solutions innovantes respectueuses de l’environnement. Les finalistes marocains de l’édition 2021 travaillent actuellement avec des agriculteurs en Afrique pour les aider à stocker leurs produits. La startup vise à fournir à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement le système de refroidissement à haut rendement énergétique.

Lire aussi | L’assemblage complet des avions au Maroc sera possible dans deux ans selon Ryad Mezzour

Le système de refroidissement est d’une importance capitale pour le continent africain. Le Fonds mondial pour la nature (WWF), une organisation non gouvernementale pour la préservation de la vie sauvage, estime que près de 800 millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire. Simultanément, le WWF constate que près de 1,2 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées par les exploitations agricoles, simplement par manque de systèmes de stockage appropriés.

L’EDF Pulse Africa vise à encourager les startups à relever les défis énergétiques auxquels le continent est confronté et, à terme, à promouvoir le développement économique. Lancé en 2019, le concours en est à sa quatrième année. Le concours offre aux gagnants l’accès à des programmes d’usine et une bourse de 15 000 livres sterling (environ 185 000 dirhams).

 
Article précédent

IFC arrange un financement de plus de 160 millions d’euros au profit du groupe CIMAF

Article suivant

Antoine Petit : “le monde risque de consommer plus d’électricité qu’il ne peut en produire”