Voitures neuves. L’Américain Tesla augmente ses ventes mondiales
Le constructeur américain de véhicules électriques haut de gamme Tesla a annoncé avoir livré au cours de l’année 2021 près d’un million de véhicules. Soit quasiment deux fois plus qu’en 2020 malgré les difficultés mondiales d’approvisionnement liées à la crise des semi-conducteurs.
Dans le détail, Tesla a livré plus de 936 000 véhicules, tous modèles confondus, en 2021, ce qui représente une croissance de 87,4% par rapport à l’année précédente. Le constructeur fait mieux que l’objectif annoncé en janvier dernier consistant à faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années.
Sur le seul quatrième trimestre, ce sont 308 600 voitures qui ont été livrées dans le monde, en hausse de 0,9% par rapport au même trimestre l’an passé. Au deuxième trimestre 2021, Tesla avait franchi, pour la première fois, le seuil des 200 000 voitures livrées.
Lire aussi | Chery mise sur des technologies de pointe en matière de fabrication intelligente
Rappelons qu’en septembre dernier, la marque d’Elon Musk avait été dopée par une méga-commande de 100 000 véhicules électriques du loueur Hertz. Cette annonce avait fait entrer le constructeur automobile dans le club très sélect des entreprises valant plus de 1 000 milliards de dollars en Bourse.
Malgré ses bons chiffres, l’image de Tesla a tout de même été écornée. En effet, la marque est dans le collimateur de l’agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) pour son système controversé d’aide à la conduite baptisé «Autopilot». Et ce n’est pas tout puisque l’Américain entend rappeler plus de 475 000 voitures du marché automobile, en raison de défauts de sécurité, toujours selon l’autorité américaine nationale de sécurité routière.