Football

Mondial 2022. Le Maroc salué par Erdogan, Macky Sall, Blinken, Elon Musk, Jack Dorsey, Sundar Pichai …

Du Président turc Recep Tayyip Erdogan au propriétaire de Twitter Elon Musk, en passant par le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken ou encore le directeur général de Google Jack Dorsey : nombreuses ont été les personnalités à saluer la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde 2022, le 10 décembre. Une grande première pour une équipe africaine. 

« Je félicite du fond du cœur l’équipe nationale marocaine, qui est la première équipe africaine à avoir réussi l’exploit d’atteindre les demi-finales de la Coupe du monde ». Un tweet signé Recep Tayyip Erdogan, le président de la Turquie, grand fan de foot qui a ajouté : « Je félicite également tous nos frères marocains pour cet exploit ». Le 10 décembre 2022 à Doha, les Marocains ont écrit l’histoire du ballon rond, attirant une attention dépassant largement le cadre du sport. Même Elon Musk, le milliardaire, s’est fendu d’une courte salutation sur le réseau social dont il est devenu propriétaire : « Félicitations le Maroc ! » Il a d’ailleurs été imité par l’ancien co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey : « Ouaouh le Maroc. » Le Directeur général de Google n’a pas été en reste : « Regardez les scènes à Marrakech (l’une des plus belles villes où je suis allé), c’est incroyable. Moment historique (premier pays africain à se qualifier pour les demi-finales).  Félicitations au Maroc ! », lance Sundar Pichai sur son compte twitter.

Lire aussi | Mondial 2022. RAM déploie un dispositif spécial pour les supporters marocains

Le président sénégalais, suiveur des Lions de l’Atlas depuis leur qualification en huitièmes de final qu’il avait félicités, a récidivé. « Historiques ! et fantastique ! Les Lions de l’Atlas sont qualifiés en demi-finale de la Coupe du Monde ! Bravo le Maroc », a-t-il écrit sur son compte twitter.

Son homologue tchadien s’est fendu également d’un tweet pour féliciter la sélection marocaine. « La qualification des Lions de l’Atlas pour la demi-finale du mondial 2022 est celle de toute l’Afrique », écrit le Général Mahamat Idriss Deby Itno.

Lire aussi | Le Washington Post : « Chouchou de la Coupe du monde, le Maroc passe en demi-finale ! »

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en a profité aussi pour féliciter les Lions de l’Atlas à la veille du sommet USA-Afrique. « L’Afrique fait l’histoire et mène sur et hors du terrain. A la veille du sommet USA-Afrique, je félicite l’équipe nationale du Maroc pour leur victoire d’aujourd’hui, devenant ainsi la première équipe africaine et arabe à atteindre les demi-finales d’une coupe du monde Fifa. DimaMaghrib », écrit-il. Le monde du football s’en est bien évidemment donné à cœur joie, à l’instar de Didier Drogba. « Ça y est, ils l’ont fait. Bravo au Maroc pour cet exploit.  Vive l’Afrique. Walid Regragui, mon frère, je suis trop content pour toi » a tweeté l’ivoirien.

 
Article précédent

Partenariat sino-arabe : À l'aune d'un nouveau pôle économique 

Article suivant

Un nouveau président à la tête du Directoire d’Al Barid Bank