Business

Formation : L’OFPPT passe à la quatrième vitesse !

D’une pierre deux coup ! L’OFPPT entame la 4ème phase de son plan de développement en capitalisant sur son concept de formation «à la carte». Il s’agit d’une stratégie qui a permis à l’office d’accompagner les stratégies sectorielles et de garantir l’insertion professionnelle de ses lauréats.

Les lauréats de l’OFPPT semblent avoir bonne presse auprès des entreprises. Preuve en est, la dernière enquête réalisée par l’office. Cette étude a fait ressortir un taux d’insertion au titre de l’année scolaire 2010/2011 qui varie entre 75 et 100%, selon les filières et les secteurs d’activités. Face à cet engouement des opérateurs, l’Office de la Formation et de la Promotion du Travail a fait le choix d’entamer la 4ème phase de son plan de développement en capitalisant sur cette donne. Ainsi, il prévoit d’abord de maintenir sa cadence, afin de former un million de lauréats à l’horizon 2016. Ensuite, pour garantir une meilleure insertion professionnelle, il procédera à une réorientation de son approche de formation. Désormais, il concentrera davantage ses efforts sur les filières donnant accès aux métiers porteurs d’emploi. À ce niveau, il a retenu trois secteurs prioritaires : industrie, BTP et offshoring.
Au-delà, pour accompagner toutes les branches économiques, la troisième action figurant dans le plan de développement de l’office se traduira par une ouverture sur de nouveaux secteurs comme l’agriculture, les filières équines, l’aéronautique, les arts traditionnels, les métiers de la distribution, et les énergies renouvelables. D’ailleurs, pour mener cette stratégie, dix nouveaux établissements de formation seront inaugurés au cours de l’année 2013.

Des conventions dans le pipe
L’établissement piloté par Larbi Bencheikh envisage de renforcer son rapprochement avec les professionnels. Et cela, en établissant de nouveaux partenariats qui portent sur la formation et le recrutement. Pour ce volet, il est important de préciser que depuis 2002, l’office a signé une quarantaine de conventions avec les entreprises et les représentants des différents secteurs d’activité économique. La dernière en date, a été paraphée ce lundi 24 décembre 2012 avec la Compagnie Marocaine de Plâtre et d’Enduit (CMPE). L’objectif de cette formation serait de répondre aux besoins en compétences exprimés par la Compagnie et par le secteur à travers des formations spécialisées dans les métiers du plâtre. Le démarrage de ces dernières est prévu pour le mois de février 2013 au sein des sites pilotes de Casablanca, Kénitra et Tanger.

 

Le chiffre

340.000
C’est le nombre de stagiaires que l’OFPPT envisage de former au titre de l’année scolaire 2013/2014.

 
Article précédent

Tourisme : Comment attirer les capitaux étrangers ?

Article suivant

Audiovisuel : Les producteurs pris à la gorge