Offshoring

Les call centers marocains dans la panade sur le marché français

Ce sera un gros coup dur pour les call centers marocains. En effet, à partir du 1er juin les consommateurs français pourront s’opposer au démarchage téléphonique sur fixe et mobile via un service public gratuit. Une mesure mise en place par le gouvernement français en 2014, et dont l’entrée en vigueur impactera forcément les call centers marocains, lorsqu’on sait qu’une bonne partie de ces centres d’appel font du démarchage sur le marché français (50% en 2013). D’ailleurs, la secrétaire d’Etat française chargée du Commerce a annoncé le lancement, début juin, d’un service gratuit nommé «Bloctel», qui est une sorte de liste rouge regroupant des numéros souvent utilisés dans le démarchage. Toutefois, les SMS ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure. L’objectif principal de ce dispositif est de mettre fin au démarchage commercial des centres d’appel.

 
Article précédent

Le SIAM, le RDV incontournable pour le business agricole

Article suivant

«Le Maroc est en train de devenir le modèle logistique africain»