Mohamed Achiq : «Nous nous apprêtons à ne plus se contenter d’accompagner les porteurs de projets»
Mohamed Achiq, Directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), s’est exprimé récemment sur les objectifs futurs de l’Agence, cette dernière s’apprêtant à exécuter la politique publique en matière d’appui à la Très Petite Entreprise (TPE).
Dans le cadre de la Conférence régionale pour l’Afrique du Nord, placé sous le thème «Points de vue des décideurs politiques et des praticiens», qui a vu la présence d’un panel d’intervenants dont le patron de l’ANAPEC, ce dernier a justement déclaré à cette occasion : «nous nous apprêtons à ne plus se contenter d’accompagner les porteurs de projets, mais à exécuter la politique publique en matière d’appui à la TPE».
Il s’agit d’un projet très ambitieux, a-t-il poursuivi, relevant que l’ANAPEC sera d’ailleurs réorganisée pour prendre en charge cette nouvelle mission, son texte de création étant en train d’être amendé. Rappelant par ailleurs que les TPE constituent une composante importante de l’économie marocaine, M. Achiq a insisté sur l’importance d’un travail de segmentation, de réflexion et de ciblage pour avoir une offre agile.
Lire aussi | La DGCT et Al Omrane unissent leurs efforts dans le pilotage des projets de développement territorial
Toujours dans le cadre de cette conférence, le Directeur général de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini, a mis en relief le Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises (Intelaka), destiné à faciliter l’accès au financement des jeunes porteurs de projets, des auto-entrepreneurs et des TPE aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.
Aussi, il a souligné que Tamwilcom, acteur engagé dans la promotion de l’emploi, a pour mission de donner de la dynamique à l’activité économique et la catalyser et, du coup, de créer davantage d’emplois. Dans cette optique, M. Zanati Serghini a mis en avant l’offre-produits de l’institution qui est adaptée aux besoins de financement des entreprises.