Archive NL

Newsletter du 24 Mars 2014 : Détournement des appels internationaux – IAM prend les devants

 

 
 
EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
 
 

 

baniere challenge

 

 
  Le chiffre du jour
 
-60,1%
 
Les flux des investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 4,1 milliards de DH à fin février 2014, contre 10,3 milliards de DH un an auparavant, soit une baisse de 60,1%, selon l’Office des changes.
 
 Le billet de Jamal Berraoui
 
Force doit rester à la loi
 
Les hooligans ont dépassé toutes les  bornes, ils mettent en danger la stabilité du Maroc et désormais toute complaisance est désormais criminelle. Deux cents énergumènes, armés de gourdins et d’armes blanches ont attaquer les entraînements du WAC, agressé les joueurs et le staff technique, cassé les portes des vestiaires pour voler des portables, de l’argent et les clés des voitures. Auparavant, c’est un autre Wydad, celui de Fès, qui a subi le même sort. Les assaillants se disent déçus par les résultats  de leur club.
 
Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
 
baniere challenge
 
Flash Eco 
 
Inflation

Une fois n’est pas coutume, le non-alimentaire en tête !    

L’alimentaire n’était pas le souci numéro 1 de la consommation au Maroc durant les deux premiers mois de l’année en cours. Pour preuve, les derniers chiffres de l’indice des prix (IPC) du HCP, à peine publiés, indiquent que, comparés à la même période de l’année précédente, ceux du non-alimentaire ont grimpé de 1,3% à fin février 2014. En face, les prix de l’alimentaire ont reculé de 0,5% sur la même période. Dans le premier bloc, il est intéressant de constater que les prix des communications enregistrent la plus forte baisse avec -9,2%. Quant à la palme d’or des hausses, elle est à mettre à l’actif de l’enseignement : +3,5%.
 
Matériaux

Une mine d’argent évaluée à 1,7 milliard de DH   

La société canadienne Maya Gold & Silver Incorporation, spécialisée dans l’exploitation minière, avait conclu en septembre 2011 un accord avec l’Office nationale marocain des hydrocarbures et des mines (Onhym) lui conférant 85% des parts de la mine d’argent de Zgounder. Après une estimation des ressources réalisée par la société, un rapport indique que cette mine serait exploitable sur une durée de 10 ans et permettrait de rapporter 1,7 milliard de DH. La rentabilité du projet peut encore être améliorée, une nouvelle étude devrait sortir d’ici la fin de ce mois, selon le PDG de Maya. Dans tous les cas, le gouvernement touchera 15% de ce qui sera généré par son exploitation.
 
Acier

La production nationale en berne  

La production mondiale d’acier brut a enregistré une hausse de 1,6% à fin février dernier sur un an, à 261,7 millions de tonnes, soutenue par la croissance de la production chinoise (+1,7%) et européenne UE-28 (+6,6%), a annoncé la Fédération mondiale de l’acier (WSA). Le Maroc, quant à lui, affiche de piètres performances en la matière, avec une production de seulement 97 000 tonnes sur la même période, en baisse de 10,8% sur un an.

Retrouvez ici l’intégralité du bulletin de la WSA.

 
baniere challenge

 

Détournement des appels internationaux

IAM prend les devants

Maroc Télécom a lancé récemment un appel d’offres international pour l’achat d’équipements de test de la qualité de service (QOS) et de la qualité d’expérience utilisateur (QOE) des appels vers des numéros à l’étranger, lit-on sur Maghreb Confidentiel. L’opérateur ne s’inquiète pas seulement du confort de ses abonnés : ces procédures permettent de déceler les déroutages des communications vers des liaisons Internet (moins coûteuses et de moindre qualité) par des intermédiaires indélicats, qui empochent la différence de prix avec un appel normal, poursuit la même source.

 

Agenda

Deuxième congrès international sur la biodiversité végétale  

Le Congrès International de la Biodiversité Végétale aura lieu à Marrakech du 27 au 29 mars courant. Ce congrès se veut un forum de dialogue et d’échange entre les chercheurs et les acteurs socio-économiques, afin de contribuer à la mise en place d’une stratégie de l’exploitation rationnelle du patrimoine biologique végétale.

 

Agenda

Grand rendez-vous africain sur le tourisme à Fès  

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) organisera, en mai prochain à Fès, une grand-messe Maroc-Afrique sur le tourisme. L’objectif étant d’instituer des relations économiques pérennes avec les différents pays du continent africain. Tenu en partenariat avec la Confédération nationale du Tourisme (CNT), l’événement réunira les directeurs des offices du Tourisme et les présidents des fédérations des agences de voyages et des fédérations hôtelières, ainsi que l’ensemble des professionnels du secteur, au Maroc et dans d’autres pays de la région. Au menu de ce conclave figurent plusieurs sujets, notamment la formation dans les métiers du tourisme et l’infrastructure hôtelière qui présente des perspectives prometteuses pour un partenariat privé-privé entre les acteurs marocains et ceux de la région.
 
 
baniere challenge
 
Sur le Magazine 
 
 
Sport

La diplomatie sportive à l’honneur  

Nous avons plusieurs fois regretté que le Maroc perde ses acquis au niveau des instances internationales sportives et expliqué l’importance de la présence des représentants marocains dans ces structures. On vient d’en avoir une éclatante illustration.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Suivi

Suivi de la tournée royale en Afrique  

Dix jours après la tournée africaine du Souverain, le ministère des Affaires étrangères a abrité ce 19 mars la première réunion de suivi de la Commission mixte public-privé pour la mise en œuvre des accords signés et des projets lancés lors de ce périple royal.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Exploration

La britannique Fastnet Oil & Gas fore dans la région d’Agadir  

Fastnet Oil & Gas plc, pétro-gazier a démarré le forage de son premier puits d’exploration à Foum Assaka, dans le bassin d’Agadir, le 16 mars.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
EXPOSITION

Mots arabes  

Une exposition originale se tient actuellement au musée Abderrahmane Slaoui. Son titre est explicite quant à son contenu : « Dix mots arabes voyageurs, quand la poésie sort des murs des lycées pour s’inscrire sur ceux des musées ».

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Cinéma

La touche Gondry  

En marge de L’Usine de films amateurs démarrée le 12 mars, L’Institut français du Maroc organise une rétrospective du cinéaste Michel Gondry, « le plus hollywoodien des réalisateurs français ».

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Gestion

Banques : redéploiement du personnel  

Le secteur bancaire augmente son nombre d’agences dans la course aux dépôts qui passe par une bancarisation plus conséquente.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
baniere challenge
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
 
  Il fait l’actu
 
Moulay Ismail Alaoui
 
La Commission nationale chargée du dialogue nationale  sur la société civile présidée par Moulay Ismaïl Alaoui  a planché ce week end  le temps d’un séminaire  sur la relation entre l’Etat et la société civile pour passer au crible le fruit de son travail qui a nécessité 18 rencontres régionales et à l’étranger avec la participation de pas moins de 10.000 personnes  aussi bien et la consultation de 7000 associations au Maroc qu’à l’étranger.
Un débat vif, voire houleux a émaillé cette ultime rencontre qui témoigne de la vitalité du tissu  associatif qui compte près de 100.000 associations.
Le dialogue était donc plus qu’urgent pour clarifier plus d’une question  surtout que le travail associatif, son financement, sa relation avec les pouvoirs publics a fait couler beaucoup d’encre et alimenter la polémique à plus d’un titre.
Les participants à ce séminaire ont achevé leurs travaux en examinant le rapport général de la Commission et ses recommandations qui sont au nombre de 140.
La  commission d’Ismaïl Alaoui recommande notamment l’adoption d’une Charte nationale de la démocratie participative reconnue et contenue dans la nouvelle Constitution et l’indépendance du tissu associatif qui constitue un véritable contre pouvoir  dans le sens d’une complémentarité avec les pouvoirs publics comme l’a souligné, le président Alaoui.
Dans son intervention, il a tenu à rappeler le souci de l’indépendance intellectuelle de sa Commission mais également celle du tissu associatif, acteur incontournable dans le développement économique, politique, culturel et social le tout au service d’une démocratie participative de proximité.
Alaoui a reconnu que le dialogue sur la société civile a rencontré trois défis majeurs. Le premier a trait au grand nombre des intervenants et l’accumulation des problèmes depuis des décennies. Le deuxième défi  concerne l’importance stratégique du rôle de la société civile et enfin le troisième défi est relatif à la nécessité de traduire dans les faits et sur le terrain les articles contenus dans la constitution garantissant le droit des citoyens au recours ou à la présentation de pétition.
Alaoui  a néanmoins tempéré en soulignant qu’il ne faut pas tomber dans un optimisme excessif tout en appelant à renforcer le travail de la société civile et ses institutions  et à défendre son indépendance par rapport à toutes les institutions.
La clôture officielle de ce débat national aura lieu le 17 avril prochain et sera couronné par la création d’une commission interministérielle chargée du suivi du  dialogue nationale sur la société civile.
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur la Blogosphère
 
 
Espagne

Mort d’Adolfo Suarez, premier chef de gouvernement après Franco  

L’ex-premier ministre, qui souffrait de la maladie d’Alzheimer, s’est éteint ce dimanche après une semaine d’hospitalisation. L’Espagne rend hommage à l’un des principaux acteurs du retour à la démocratie.

Retrouvez l’article complet sur lexpress.fr

 
Marche de la dignité

La plus grande manifestation de l’histoire récente de l’Espagne  

Ils sont de l’avis général près de deux millions, plus disent certains médias, comme la Sexta (une chaîne de télévision nationale). Du jamais vu. Une journée historique « qui ne va pas s’achever ce 22 mars » clame le cortège. Beaucoup ont prévu de rester à Madrid et de camper. Par exemple, mille d’entre eux dans le secteur de Recoletos. Des Assemblées Générales, des opérations symboliques (« faire le siège de la Bourse », etc.) sont prévues pour lundi et les jours suivants.

Retrouvez l’article complet sur humanite.fr

 
France

Après les municipales, Marine Le Pen en route pour l’Elysée ?  

Le score historique du Front National au premier tour des municipales consacre la stratégie de sa présidente, qui a abandonné la rhétorique raciste de son père.

Retrouvez l’article complet sur courrierinternational.com

 
Présidentielle algérienne

Ali Benflis à Mascara : «Le Gouvernement est devenu un Comité de soutien»  

Ali Benflis, candidat à l’élection présidentielle du 17 avril 2014, lors d’un meeting qu’il a tenu, ce dimanche 23 mars 2014, à la salle omnisport de l’OPOW de Mascara, a tiré à boulets rouges sur les membres du gouvernement après avoir qualifié le Gouvernement de Sellal de Comité de soutien.

Retrouvez l’article complet sur elwatan.com

 
Algérie

Le mouvement Rafdh appelle au boycott de la présidentielle  

La base du parti dissous ne veut, visiblement, pas rester en marge de ce qui caractérise la scène politique comme activisme, proximité de l’élection présidentielle oblige.

Retrouvez l’article complet sur lesoirdalgerie.com

 
baniere challenge
 
Tunisie-Politique

Mehdi Jomaa attend des actes de Paris et Washington  

Après sa tournée dans les pays du Golfe, le chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomâa se rendra en France et aux Etats-Unis. Son objectif: mobiliser les partenaires historiques de la Tunisie en faveur de la réussite de sa transition politique.

Retrouvez l’article complet sur kapitalis.com

 
Décryptage

London falling : comment Wall Street est en train de déclasser la City comme première place financière mondiale  

Selon le Global Financial Centres Index, Wall Street égalerait, voire dépasserait légèrement Londres comme place financière la plus performante. Qu’est-ce qui peut expliquer la renaissance de Wall Street que l’on pensait moribonde ?

Retrouvez l’article complet sur atlantico.fr

 
Palmarès

Top 10 des façons insolites des super-riches de dépenser leur fortune  

Si la pauvreté poussée à l’extrême est problématique, la richesse démesurée n’en est pas moins difficile pour autant : comment dépenser son argent quand on est super-riche ? Une situation bien plus délicate qu’il n’y parait, où il faut savoir alterner altruisme forcé (avec une telle fortune, on ne saurait avoir une réputation de radin) et investissements sur le long terme pour faire tourner la boite. Top 10 des super-riches qui se creusent la tête pour dépenser au mieux le fruit de leur dur labeur.

Retrouvez l’article complet sur fr.finance.com

 
Finance

Secret bancaire: pourquoi le Luxembourg et l’Autriche rendent les armes  

Les Européens ont conclu à l’unanimité un accord pour mieux lutter contre la fraude et l’évasion fiscale, alors que l’Autriche et le Luxembourg le bloquaient jusqu’à présent. Explications.

Retrouvez l’article complet sur lexpansion.lexpress.fr

 
Développement

Richard Attias dévoile le programme du New-York Forum Africa 2014  

Pour sa quatrième édition le New-York Forum Africa se réunit au Gabon pour trois jours. Après la création du fonds Train my Generation, l’initiative de Richard Attias rassemblera plus de 1500 dirigeants d’entreprise et plusieurs chefs d’Etat. Ainsi, du 23 au 25 mai prochain plusieurs groupes de réflexion, et autres ateliers de travail seront organisés pour aborder les problématiques du développement économique, social, et humain…

Retrouvez l’article complet sur ekonomico.fr

 
Audience radio

MFM encore plus haut   

L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.

Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus
proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.

Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.

L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages.
Merci de votre confiance.

 
baniere challenge
 
 
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
 facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge
 

 
Article précédent

Taxe écologique : Le rappel de la CGEM

Article suivant

Les leçons du Boeing disparu De l’amélioration de la sécurité aérienne