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Les leçons du Boeing disparu De l’amélioration de la sécurité aérienne

Suite à l’annonce que le Boeing disparu a fini dans l’océan indien et tout le mystère qui entoure cette catastrophe, le site électronique du célèbre hebdomadaire The Economist  a mis en ligne cet après midi une analyse pour décrypter ce qu’il a qualifié d’un nouveau « Titanic ».

Challenge.ma l’a traduit pour vous et pour les anglophones, ils retrouveront le lien  de l’article dans sa version anglaise en bas de page.

 Les données Inmarsat  confirment que l’avion l de  Malaysia Airlines MH370 a fini dans l’océan Indien . Voici les leçons urgentes qui doivent être apprises:

Le voyage en avion est extrêmement sûr. Une personne est 180 fois plus susceptible de mourir dans une voiture que dans un avion, selon le Conseil national de sécurité de l’Amérique. La raison en est que l’ industrie du transport aérien déploie des efforts extraordinaires pour enlever autant de chance , risque et incertitude de vol possible , grâce à une meilleure technologie et strict des procédures strictes , généralement adoptées , hélas , à la suite de catastrophes .

La disparition du vol Malaysia Airlines MH370 assurant la liaison  Kuala Lumpur à Pékin le 8 Mars fournit malheureusement une autre chance de revoir la sécurité aérienne. À l’âge des grandes données lorsque nos téléphones cellulaires suivent à la trace nos emplacements et  les barbouzes américains savent ce que nous avons mangé pour le petit déjeuner – il semble bizarre qu’un énorme avion de ligne avec 239 personnes à bord pourrait disparaître avec à peine une trace. Bien que ses allées et venues et la raison pour laquelle il a modifié sa trajectoire de vol restent à ce jour inconnues, l’incident révèle de nombreuses failles de sécurité qui sont relativement faciles à fixer et doivent l’ être, pour maintenir la confiance du public dans le transport aérien.

Le premier est le suivi continu des avions de ligne commerciaux. Avant la disparition de MH370, la plupart des gens ont présumé que les avions sont en communication constante avec les stations au sol pour des raisons de sécurité, de navigation. Bien que ce soit surtout vrai lors du survol de la terre, il n’en est pas en traversant de vastes étendues de l’océan. Là, les avions pourraient envoyer des rafales occasionnelles de données aux satellites (généralement des mises à jour de routine sur l’état de leurs moteurs). Mais il n’est pas nécessaire qu’ils maintiennent un contact permanent. L’industrie aéronautique prévoit améliorer son système radar basé  sur le GPS qui pourrait accomplir cette mission, mais le processus a subi des retards. Il devrait être mis en œuvre immédiatement. 

Deuxièmement, le  MH370  » est devenu noir  » environ 40 minutes après le décollage, car deux systèmes de communication ont été mystérieusement désactivés : le radar secondaire (qui identifie l’appareil, entre autres  les données, les écrans de radar) et ACARS, un système pour envoyer des mises à jour et des messages. Les spéculations pourquoi ils ont été coupés vont  de terrorisme au   suicide  du pilote  en passant par à un incendie d’origine électrique à bord exigeant que tous les appareils électroniques non essentiels doivent être arrêté, mais ceux-ci sont devine juste,  mais personne on ne sait  encore ce qui s’est réellement passé.

Il ya de bonnes raisons pour lesquelles les pilotes doivent être en mesure de désactiver l’équipement à bord, la menace des incendies étant l’un d’elles. Mais dans de tel cas, l’avion doit automatiquement envoyer une alerte pour dire  que le système est éteint, de sorte que les autorités soient mises immédiatement au courant de cela, et sachent  pour suivre l’avion avec un radar classique (où il apparaît comme un écho sur un écran sans l’information d’identification). Avec ces deux réformes fondamentales, dans le cas de MH370, la tour de  contrôle de la circulation aérienne aurait été alertée d’un problème à l’instant où le transpondeur (Un appareil automatique qui reçoit, amplifie et retransmet des signaux sur des fréquences différentes) a été coupé, et connaître l’emplacement de l’appareil à tout moment. 

Troisièmement, bien que cela ne semble pas avoir été un facteur dans la disparition de MH370, deux Iraniens à bord  voyageaient avec des passeports signalés  comme volés auprès d’Interpol. Encore une fois, avant l’incident MH370, la plupart des gens  supposerait  que tous les passeports sont contrôlés avant le  décollage de chaque avion. Une fois de plus, la plupart des gens auraient tort. C’est ridicule. Il devrait aller sans dire que tous les passeports doivent être vérifiés pour s’assurer qu’ils sont légitimes. 

À bien des égards, le  vol MH307 représente le «moment Titanic » pour la sécurité du transport aérien. Suite à la catastrophe en 1912, de nombreuses enquêtes officielles ont donné lieu à une multitude de réformes, de la normalisation des signaux SOS  à l’exigence d’exiger paquebots de maintenir les communications radio en tout temps –ce qui offre un parallèle frappant avec la situation actuelle. Aujourd’hui, les manquements exposés par le  vol MH370 minent la confiance dans le transport aérien, car il soulève des soupçons que la plupart des règles introduites au lendemain du 11  septembre ( enlever ses chaussures, le dumping bouteille d’eau )sont beaucoup plus destinées à produire l’illusion de la sécurité plutôt que de fournir un contrôle significatif de détection et de prévention des menaces. L’industrie du transport aérien a besoin d’utiliser cette catastrophe énigmatique afin de  restaurer à nouveau la confiance des voyageurs.

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