Ce que peut dévoiler l’évolution des recettes fiscales
A fin novembre 2021, recettes TVA et recettes IR augmentent, alors que celles afférentes à l’IS connaissent une baisse. Est-ce une déconnexion entre l’économie nationale et le système fiscal ?
La TVA, impôt indirect sur la consommation, demeure la première source des recettes fiscales du budget général de l’Etat. Cette situation confirme l’inégalité structurelle face à l’impôt. D’après le dernier bulletin de la TGR, à fin novembre 2021, les recettes TVA ont atteint 60,21 MMDH, dont 37,74 MMDH à l’import (+24,4%) et 22,46 MMDH (+15,1%), à l’intérieur.
La hausse de la TVA à l’import semble provenir principalement de l’augmentation des prix des produits énergétiques sur le marché international dont dépend quasi-totalement l’économie marocaine. Mais cette explication est à relativiser, car la TIC sur les produits énergétiques, qui a aussi connu une hausse de 22% (15,07 MMDH, à fin novembre 2021), collectée par la Douane, est calculée sur les volumes importés, et non pas sur les prix.
Ce qui confirme les signes de reprise économique à l’intérieur. La hausse des recettes TVA à l’intérieur serait liée à la reprise de la demande à l’intérieur. Cela peut signifier aussi une baisse des circuits informels de distribution. L’effet de cette reprise de la demande à l’intérieur ne pourra être perçu à travers les résultats des entreprises qu’après clôture des exercices comptables.
Lire aussi | Les propositions du CESE en 11 points clés pour la résorption de l’informel
Car, actuellement, l’IS est payé sous forme d’acomptes trimestriels, sur la base des bénéfices déclarés au titre de l’exercice comptable antérieur, correspondant, souvent, à l’année 2020, année économiquement très défavorable. Ce qui explique la baisse des recettes IS de – 7,6%, soit 35,89 MMDH, à fin novembre 2021.
La LF 2022 a, par contre, prévu une croissance des recettes IS de 34,65%, par rapport aux prévisions de la LF 2021 (38,67 MMDH, en 2021, et 52,07 MMDH, en 2022), s’inscrivant ainsi dans la tendance positive observée. Les recettes IR, à fin novembre 2021, marquent une progression de 11,3% (40,71 MMDH), car payés mensuellement, sans déphasage des exercices comptables.
Cette évolution des recettes IR est aussi un bon signe du taux d’emploi et de reprise économique. Les recettes des droits d’enregistrement, à l’instar de la consommation de ciment, constituent un indicateur de reprise du secteur immobilier. Ces dernières ont connu une hausse de 21,3%, à fin novembre 2021.
Enfin, l’augmentation des recettes des droits de douane, soit + 26,4% (10,46 MMDH, à fin novembre 2021), peut être perçue comme un signe positif de diversification des partenaires commerciaux internationaux non liés au Maroc par des accords de libre-échange.