L’ANP poursuit la digitalisation de ses services
Un nouveau service électronique relatif à l’annonce, via PortNet, des préavis d’arrivée des conteneurs au port destinés à l’export est désormais opérationnel, et ce dans le cadre de la stratégie de numérisation des ports et des efforts menés par la communauté portuaire sous l’impulsion de l’Agence Nationale des Ports (ANP), pour accélérer le transit portuaire et rendre les ports plus compétitifs, a annoncé l’ANP.
Cette nouvelle mesure vise à fluidifier et à sécuriser davantage et de façon significative le dénouement des opérations de transit portuaire à l’export, notamment grâce à l’instauration d’un système d’annonce anticipée par les chargeurs de tous les conteneurs destinés à l’export, avant leur entrée au port de Casablanca, souligne l’Agence. « Les chargeurs ou leurs représentants peuvent déposer, via PortNet, suffisamment à l’avance, les préavis d’arrivée au port de Casablanca de tous les conteneurs destinés à l’export. Ces préavis permettront en particulier l’élaboration des plans de chargement des navires avec davantage d’efficacité et une meilleure prise en charge des conteneurs à l’export en garantissant une meilleure traçabilité de ces derniers ».
Ce nouveau-né des services dématérialisés offerts par la plateforme communautaire PortNet permettra, à l’issue d’une période transitoire, la suppression du dépôt physique auprès des opérateurs des terminaux portuaires et de la déclaration de la Masse Brute Vérifiée (VGM), conformément à la réglementation SOLAS et du bulletin de réception physiques des conteneurs destinés à l’export.
Un plan de communication et de conduite de changement a été mis en œuvre par l’ANP en partenariat avec Portnet S.A. et tous les acteurs de la communauté portuaire, visant à accompagner les chargeurs et les exportateurs dans la prise en main et l’appropriation de ce nouveau processus et ce à travers des communiqués, des mailings, l’organisation de séminaires et des formations, fait savoir l’Agence.
Pour rappel, la plateforme PortNet, qui compte à ce jour plus de 26.500 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 30.000 usagers sur tout le territoire du Royaume, a été déployée sous l’impulsion de l’Agence Nationale des Ports au port de Casablanca en mars 2011, avant d’être généralisée à tous les ports de commerce gérés par l’ANP et aux autres processus du commerce extérieur à partir de 2012.